Mes premières heures sur Football Manager Touch 2019 étaient comme un premier retour sur le terrain après avoir subi une blessure de longue durée. Ayant zappé la version 2018, mes compétences en management footballistique sur tablette s'étaient quelque peu rouillées. Mais comme tout bon préparateur physique, Sports Interactive savait exactement de quoi j'avais besoin pour me remettre sur les rails. Si Football Manager Touch 2019 ne réinvente clairement pas la roue, il semble plus en forme et plus accessible que jamais. 

Si ce cru 2019 est votre premier Football Manager Touch, sachez qu'il s'agit d'une expérience plus simplifiée et directe que son traditionnel homologue PC. On débute le jeu en choisissant une équipe parmi un gigantesque choix de pays et de vraies ligues, et en étant directement responsable de ses progrès à travers le plus de saisons possibles. Vous interviendrez sur chaque aspect de votre club, des transferts aux entraînements en passant par les tactiques d'avant-match. Mais vous pouvez également laisser le champ libre à votre staff pour ce qui est des tâches les plus ingrates, grâce à des processus d'automatisation qui peuvent grandement vous simplifier la vie. Si certains pourraient considérer cela comme de la triche, dans les faits il s'agit seulement d'options supplémentaires vous permettant de modeler le jeu à votre guise. 

En tant que joueur de FM de longue date mais par intermittence, je n'ai plus ni le temps ni la motivation de me plonger dans le système d'entraînement du jeu et cette option est donc très bienvenue. Pour cette édition 2019, Sports Interactive a opéré un très joli ravalement de façade. L'interface utilisateur est plus propre, plus pratique et également plus complète (plus mauve aussi). Plus important encore, il n'a jamais été aussi facile de jouer à FM sur un écran 10 pouces. Les boutons virtuels sont plus pratiques et réactifs et tout tourne à merveille même sur un iPad Air 2 vieillissant. Les changements de joueur en matchs paraissent cependant plus rigides qu'auparavant, mais sont également plus riches que par le passé.  

Les nouveaux venus découvriront un FM Touch 2019 bien plus accessible et abordable que ses itérations précédentes. Non seulement, il y'a cette mécanique d'automatisation mentionnée plus haut, mais son tutorial est désormais bien plus clair et limpide. A chaque fois que l'on entre dans une nouvelle section du jeu, on y découvre quelques lignes de description et les boutons concernés sont surlignés afin que l'on puisse immédiatement comprendre ce que l'on a à faire. Si il y'a toujours énormément de paramètres à prendre en compte, ce tutorial permet au joueur de se familiariser bien plus facilement avec les mécaniques de ce jeu toujours aussi riche et profond.