Les meilleurs jeux Switch de 2018
Inscription

Les meilleurs jeux Switch de 2018

par La rédaction le 02/01/2019
Les meilleurs jeux Switch de 2018
Switch

La fin de l'année 2018 marque également la fin de la première année complète de la Nintendo Switch. Quels sont les meilleurs jeux sortis sur la console lors de ces 12 derniers mois ? Voici notre sélection.


Si la Switch a continué de cartonner tout au long de l'année, côté jeux il faut bien admettre que 2018 n'a pas été aussi brillante que 2017, la faute à des jeux first-party qui se sont révélés parfois décevants. Certes, nous avons eu Super Smash Bros. Ultimate et les fans de la série peuvent se réjouir de sa qualité mais en dehors de ce dernier, Nintendo n'a pas sorti de jeux arrivant à la cheville d'un The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou d'un Super Mario Odyssey. On pense tout particulièrement à Mario Tennis Aces, Kirby Star Allies ou Super Mario Party qui, si ils restent de plutôt bons jeux n'ont clairement pas la superbe d'un Splatoon 2 ou même la générosité d'un Mario Kart 8 Deluxe. Heureusement, le fait que Nintendo ait levé le pied a pu laisser le champ libre aux développeurs indépendants et aux éditeurs tiers qui nous ont sorti de très belles choses en 2018.


Super Smash Bros Ultimate - lien eShop

Si vous avez déjà joué et aimé les anciens épisodes de la série, vous pouvez vous jeter sur Super Smash Bros. Ultimate qui s'avère être un excellent party-game pour les débutants et un jeu de combat aussi riche que l'épisode Melee sorti sur GameCube pour les fans les plus hardcore. De plus, le jeu propose un contenu solo d'une générosité comme on en voit rarement de nos jours.


Dead Cells - lien eShop

Comme nous pouvions nous y attendre, Dead Cells est un jeu d'action/plates-formes conçu avec le plus grand soin, doté d'un des systèmes de combat les plus satisfaisants de ces dernières années ainsi que d'un monde dark-fantasy d'une classe folle qui ne demande qu'à être exploré. Une réussite totale.


Celeste - lien eShop

Si nous sommes malheureusement passés à côté en début d'année, nous vous conseillons vivement de vous pencher sur le magnifique Celeste de Matt Makes Games qui a d'ailleurs été récompensé par deux Awards dont celui du jeu indépendant de l'année 2018 lors de la récente cérémonie des Game Awards 2018. Si il s'agit d'un jeu de plates-formes 2D en pixel-art tout ce qu'il y'a de plus hardcore et difficile, la beauté de ses graphismes, sa B.O envoûtante et sa courbe de progression très bien dosée en font un immanquable de cette année.


Guacamelee! 2 - lien eShop

Les fans de Metroidvania ont été particulièrement gâtés sur Switch cette année et si on peut débattre longuement pour décider lequel est le meilleur, Guacamelee! 2 est probablement le plus dynamique, coloré et chaleureux.


Hollow Knight - lien eShop

Un autre Metroidvania tout simplement fabuleux, situé cette fois dans un univers plus sombre peuplé de créatures étranges que n'aurait pas renié un certain Tim Burton.


Into the Breach - lien eShop

Les développeurs de l'excellent FTL: Faster Than Light sont de retour avec un nouveau chef d'oeuvre. Avec Into the Breach, Subset Games reprend les fondamentaux du genre stratégie au tour par tour pour les imprégner dans un monde apocalyptique où chaque choix peut avoir des conséquences dramatiques.


Dark Souls Remastered - lien eShop

Ce qui est probablement l'un des jeux les plus influents et controversés de ces 10 derniers années s'offre une version remastérisée sur Switch et consoles de salon. Et il faut dire que le fait de pouvoir jouer partout à ce monstre sacré de l'Action-RPG est franchement agréable.


Diablo III: Eternal Collection - lien eShop  

Toujours aussi joué depuis sa sortie sur PC et Mac en 2012, Diablo III est depuis passé par les consoles de salon et nous a fait l'honneur d'un portage Switch l'an dernier. Et quel ravissement de pouvoir poutrer des démons par centaines, seul ou avec des amis, où que l'on se trouve tant le travail de portage effectué par Blizzard est exemplaire.


Donkey Kong Country: Tropical Freeze - lien eShop


Sorti sur la mal-aimée Wii U en 2014, Donkey Kong Country: Tropical Freeze n'a pas eu droit au succès qu'il méritait à la suite des mauvaises ventes de la console qui l'a vu naître. Le jeu étant excellent, il aurait été dommage pour ce sublime jeu de plates-formes en 2.5D de ne pas bénéficier d'une seconde chance et si vous aimez le genre, vous auriez vraiment tort de vous en priver.


Overcooked 2 - lien eShop


De part leur gameplay très simple et leurs parties rapides, les jeux de la série de jeux de cuisine Overcook se portent comme un charme sur Switch et cette suite très solide vient raffiner la formule déjà très solide de l'original.


Okami HD - lien eShop


De nombreux jeux ont tenté de capter ce qui fait la magie des jeux Zelda, et Okami est probablement le meilleur d'entre eux. Son style graphique inspiré des estampes japonaises rend formidablement bien sur Switch, et incarner un dieu loup dans le Japon féodal n'a jamais été aussi envoûtant dans cette version HD.


Dragon Ball FighterZ - lien eShop


Si l'on met de côté Super Smash Bros. Ultimate et son gameplay assez particulier, Dragon Ball FighterZ reste le meilleur jeu de combat traditionnel disponible sur cette plate-forme. Son gameplay à la fois extrêmement accessible mais aussi très riche et ses graphismes somptueux et ultra fidèles à l'oeuvre d'Akira Toriyama.


Bayonetta 2 - lien eShop


Pour ce qui est des beat'em up en 3D, PlatinumGames reste le meilleur maître artisan du genre et quel meilleur témoin que Bayonetta 2 pour prouver cette maîtrise ? On retrouve ici notre sorcière bien-aimée dans un jeu d'action à l'univers toujours aussi barré et chaotique, mais qui embarque un des systèmes de combat les plus précis et raffinés que l'on ait vu dans le genre.


Windjammers - lien eShop


Jeu d'arcade culte des années 90 sorti sur la vénérable et inaccessible Neo Geo, Windjammers a survécu à l'épreuve du temps grâce à une communauté de passionnés très fidèle et active. Cette ferveur a attiré l'attention de DotEmu qui s'est attelé à le ressusciter dans cette excellente version Switch et qui travaille actuellement sur sa suite prévue en 2019. Et plus de vingt ans après, il reste un des jeux les plus funs à jouer en multi local sur cette console.


Katamari Damacy Reroll - lien eShop


Sorti en 2005 sur PS2, Katamari Damacy a heurté le monde du jeu vidéo de plein fouet avec son gameplay aussi bizarre qu'addictif et son univers totalement foutraque qui a inspiré de nombreux développeurs (le récent Donut County sorti sur mobiles lui doit beaucoup). Nous sommes donc ravis de le retrouver sur Switch dans cette nouvelle version toujours aussi fun.


Pokémon: Let's Go, Pikachu! / Let's Go, Evoli! - lien eShop


Véritable madeleine de Proust pour les joueurs nostalgiques, Pokémon Let's Go, Pikachu/Evoli s'adresse principalement à ces derniers, mais aussi aux enfants et aux nombreux adultes qui ont découvert la série avec Pokémon GO. Son gameplay très simplifié aura cependant du mal à convaincre les puristes et fans hardcore de la série, leurs yeux étant déjà rivés sur la prochaine génération prévue pour 2019.


Fortnite Battle Royale - lien eShop


Le jeu le plus populaire du moment est arrivé sur Switch en 2018 et se porte comme un charme sur la petite dernière de Nintendo. Avec son univers très cartoon et ses éléments de jeux de construction, Fortnite Battle Royale est incontestablement un des meilleurs représentants du shooter sur Switch.


Octopath Traveler - lien eShop 


Avec Octopath Traveler, Square Enix nous a proposé un J-RPG très ambitieux arborant une direction artistique unique et sublime qui mêle 3D et 2D en pixel-art. Si la trame scénaristique a parfois ses faiblesses, son excellent système de combat et ses différents personnages à incarner en font un titre certes imparfait mais qui mérite réellement le détour.


Captain Toad: Treasure Tracker - lien eShop


Tout comme Donkey Kong Country: Tropical Freeze situé plus haut, Captain Toad est un rescapé de l'ère Wii U. On y incarne Toad dans un jeu de puzzle en 3D dans de superbes niveaux aussi courts que bien conçus. Une vraie pépite.


Dragon Quest Builders - lien eShop

Il serait malvenu d'oublier l'excellent Dragon Quest Builders qui reprend certains fondamentaux de la célèbre série de J-RPG tout en y intégrant des éléments de jeux de construction directement repris de Minecraft. Un titre mignon, chatoyant et généreux dont on attend actuellement une suite prévue pour 2019.


Night in the Woods: Weird Autumn Edition - lien eShop


Malgré l'absence de version française et à moins de détester les jeux au rythme lent, impossible de ne pas tomber amoureux de Night in the Woods et son histoire brillamment écrite. Un des meilleurs jeux d’aventure disponibles sur Switch à l’heure actuelle.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :