Google Stadia : toutes les infos
Inscription

Google Stadia : toutes les infos

par La rédaction le 20/03/2019
Google Stadia : toutes les infos
Android iPad iPhone

C'était hier, lors de la Game Developers Conference que Google a présenté sa nouvelle "révolution" dans le domaine du cloud gaming, Stadia, qui fait d'ores et déjà couler beaucoup d'encre dans la presse spécialisée. Si vous avez raté la conférence et que vous souhaitez savoir de quoi il en retourne, voici notre récapitulatif.


Depuis l'annonce de Google Stadia hier à la GDC, le monde du jeu vidéo n'en finit pas de se poser de nombreuses questions, tout en partageant opinions et inquiétudes pour ce service de cloud gaming. Il vous suffit de googler le nom pour voir une myriade d'articles, qu'ils soient enthousiastes ou sceptiques. Mais revenons aux bases : qu'est-ce que Google Stadia ? Malgré le reveal d'hier, de nombreux éléments restent assez mystérieux mais si vous cherchez un rapide récapitulatif sans avoir à vous taper des heures de vidéo, lisez bien ce qui suit. 


Qu'est-ce que Google Stadia ?

Google Stadia est un nouveau service de cloud gaming conçu par le géant du net qui vous permet d'accéder à toutes sortes de jeux AAA en ouvrant simplement votre navigateur Google Chrome... à partir du moment où vous disposez d'une bonne connexion Internet. Nul besoin de posséder un PC ou une console dernier cri, il vous suffît simplement de posséder un appareil compatible. Comme nous avons pu le voir hier soir, Stadia peut fonctionner avec n'importe quel laptop ou PC de bureau, y compris les moins avancés, mais aussi sur des TV compatibles Chromecast et "certains" modèles de smartphones et tablettes.

google-stadia-artwork-assassins-creed-odyssey

 


Comment ça marche ? Et bien au lieu d'utiliser votre système pour charger les jeux, tout passera par un data centre de Google dédié. Une interview de Phil Harrison et Majd Bakar, menée par Eurogamer révèle cependant qu'il faudra au minimum une connexion internet autour de 25 Megabits/seconde pour faire tourner des jeux en 1080p et à 60 images/seconde, bien qu'il faudra disposer d'une connexion plus véloce pour pouvoir bénéficier de la 4K.


Quand est-ce que ça sort et combien ça coûte ?

stadia-assassins-creed-odyssey-phone-play


Bien qu'aucune date de sortie spécifique n'ait été dévoilée pour le moment, Google Stadia devrait sortir dans le courant de l'année 2019 et les premiers territoires concernés seront les US, le Canada, le Royaume Uni et la plupart des pays d'Europe. Malheureusement aucune information n'a encore filtré concernant le prix, bien qu'Harrison ait déclaré dans l'interview sus-citée que de nouveaux détails seraient révélés cet été, probablement pendant l'E3.


Quelles sont les particularités de la manette ?


En dehors de sa forme et de sa marque, le Stadia Controller vous permet de jouer sur votre TV. Il ne vous sera pas possible de jouer sans, bien que vous pouvez tout aussi bien utiliser n'importe quelle manette USB que vous avez sous la main. En se connectant via WiFi au jeu hébergé sur le data center de Google, il établit un lien instantané et intelligent à n'importe quel appareil de jeu. Comme le Stadia Controller se connecte directement au data center, il semblerait que l'on puisse l'utiliser d'un appareil à l'autre sans avoir besoin de le re-synchroniser.

stadia-controller-artwork-white-black-blue

 


Deux boutons uniques sont cependant présents : le bouton de capture, qui vous permet de partager votre expérience de jeu sur Youtube, ainsi que le bouton Google Assistance qui vous permet d'accéder au microphone intégré de la manette et d'obtenir immédiatement des conseils si vous êtes bloqués dans un jeu. Encore une fois, aucune information n'a filtré concernant le prix de cette manette.


Quels sont les jeux annoncés ? 

google-stadia-artwork-assassins-creed-odyssey-browser-button-launch


Pour le moment, les deux jeux annoncés officiellement sont Assassin's Creed Odyssey et DOOM Eternal, qui devraient profiter d'une haute résolution et d'un framerate très fluide selon les dires de Google. Mais ce n'est pas tout car un nouveau studio monté par la firme, Stadia Games and Entertainment, se chargera de développer et éditer de nouveaux jeux spécifiquement conçus pour ce nouveau support. Et quand on sait que Unity et Unreal Engine soutiennent le projet, on ne doute pas que de nombreux éditeurs et jeux seront de la partie.


Pourra t-on jouer en ligne uniquement avec les utilisateurs de Google Stadia ? 

google-stadia-multiplayer-screenshot-night-forest

Google Stadia supportera le crossplay, ce qui veut dire qu'en théorie nous ne devrions pas être coupés de nos amis jouant via Steam, Playstation Network ou Xbox Live. En pratique cependant, cela dépendra du bon vouloir de l'éditeur du jeu.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :