Un mois avec The Elder Scrolls: Blades
Inscription

Un mois avec The Elder Scrolls: Blades

par Guillaume le 17/05/2019
Un mois avec The Elder Scrolls: Blades
Android iPad iPhone

Cela fait maintenant plus d'un mois que The Elder Scrolls: Blades est disponible en accès anticipé sur iOS et Android. Le blockbuster mobile de Bethesda tient-il ses promesses ? Voici l'heure de dresser un premier bilan.


Que peut-on penser de cette tentative d'exporter la licence à succès The Elder Scrolls sur mobiles pour le moment ? Et bien elle se distingue par de nombreux points, malgré la promesse initiale de Todd Howard qui déclarait qu'il s'agirait d'un véritable équivalent nomade à un Skyrim ou un Morrowind. (Non)Surprise, cela ne l'est pas le moins du monde. Le terrain de jeu qu'il propose est bien trop étriqué et c'est bien dommage, car le fait de pouvoir explorer des mondes gigantesques a toujours été un des atouts phares de la série depuis son premier épisode, Arena

the-elder-scrolls-blades-android_ios_012(1)


A la place, nous retrouvons des bribes et fragments issus de l'expérience de jeu classique que l'on peut avoir dans un Elder Scrolls, ajustés pour le jeu mobile. Parfois cela fonctionne, et parfois pas du tout. Les combats par exemple sont plutôt corrects. Ils n'ont rien de transcendant et gardent ce côté très flottant, mais ce défaut est typique des jeux de la franchise depuis ses débuts. Les donjons à explorer sont également présents mais ne proposent pas grand chose d'intéressant. On y explore les mêmes couloirs de façon répétitive et leurs environnements ne sont limités qu'à trois différents thèmes. Une fois que vous aurez complété plusieurs missions dans chaque zone, vous aurez vu pratiquement tout ce que le jeu a à offrir esthétiquement parlant. 

the-elder-scrolls-blades-ios-screenshot-attacking-a-skeleton


Une question de temps


L'expérience de jeu que propose ce Blades est cependant loin d'être abominable. On s'aperçoit très vite du potentiel que pourrait avoir ce titre si il proposait davantage de types d'environnements et que les combats pourraient être bien plus fun avec des indications claires qui nous signaleraient quand utiliser les compétences, leur efficacité et leurs effets sur les ennemis. Car pour le moment, il est capital de regarder très attentivement les animations de vos ennemis pour comprendre comment leurs coups vous affectent ou pour savoir quel est le meilleur moment pour attaquer. Ce qui s'avère parfois assez frustrant. D'autres ajustements de ce genre pourraient rendre Blades bien meilleur. 

the-elder-scrolls-blades-android_ios_001


En revanche, par pitié, on se passera de timers supplémentaires. Le système de coffres a déjà été grandement amélioré avec des coffres en argent qui ne demandent plus qu'une heure d'attente pour découvrir leur contenu - contre 3 auparavant - ce qui rend la collecte d'équipements et de matériaux bien plus facile. Et cela, tout en vous incitant à étendre les capacités de votre inventaire grâce à la monnaie premium du jeu. Car oui, les micro-transactions ne sont jamais bien loin.


Des améliorations à venir


The Elder Scrolls: Blades vous offre tous les outils dont vous avez besoin, mais le problème réside bien souvent dans le fait que leur fonctionnement est rarement bien expliqué. Bien comprendre le fonctionnement des potions de résistance, des enchantements, des forces et faiblesses de vos ennemis est capital pour progresser, mais tout ceci n'est que très rarement expliqué en détail, si l'on excepte les tips que l'on peut lire sur les temps de chargement. Ce manque de clarté peut conduire les joueurs à accumuler les erreurs au lieu de progresser de manière significative. Il est difficile de comprendre comment surmonter certains obstacles sans devoir cramer des parchemins de résurrection ou payer des gemmes pour ressusciter (deux mauvais choix à éviter absolument si vous voulez mon avis). 

Mais en ce qui concerne la variété des missions, les temps d'attente et d'autres features, nous avons pu constater des améliorations plutôt bienvenues ces dernières semaines. Si Bethesda continue de faire des mises à jour régulières pour améliorer l'expérience de jeu, The Elder Scrolls: Blades a le potentiel d'être un très bon titre lorsqu'il sera disponible dans sa version finale.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

The Elder Scrolls Blades

The Elder Scrolls Blades
Support : iPhone
Etat du jeu : Annoncé
Éditeur : Bethesda Game Studios
Sorti le : Non connue