Nos impressions sur Harry Potter: Wizards Unite
Inscription

Nos impressions sur Harry Potter: Wizards Unite

par La rédaction le 26/06/2019
Nos impressions sur Harry Potter: Wizards Unite
Android iPad iPhone

Trois ans après le phénomène Pokémon GO, Niantic s'attaque à la franchise créee par J.K Rowling avec Harry Potter: Wizards Unite. C'est reparti comme en 2016 ?  

Après avoir donné envie à toute la planète de partir à l'aventure pour attraper des Pokémon, Niantic nous fait à présent jouer aux apprentis sorciers. Basé sur le même modèle que Pokémon GO, Harry Potter: Wizards Unite demande aux joueurs de faire équipe afin de débarrasser le monde des Moldus de monstres mythiques. Après avoir atteint le niveau 10, je peux aisément déclarer qu'il s'agit d'un des jeux du genre les plus charmants auxquels j'ai pu jouer. Alors que dans Pokémon GO on y collectait les fameux monstres de poche, ici votre but est de libérer et/ou combattre des créatures magiques, puis les ajouter à votre registre. Cela donne d'ailleurs une satisfaction complétiste semblable à celle que nous éprouvions enfants lorsque nous complétions un album Panini. 

harry-potter-wizards-unite-ios-artwork-showing-a-number-of-creatures


Les combats sont plutôt plaisants, bien que parfois légèrement imprécis. Si lancer une Pokéball n'avait rien de franchement compliquer, agiter votre baguette demande un grand niveau de précision et l'action peut être difficile à exécuter lorsqu'on se déplace. Mais c'est surtout le niveau de profondeur du jeu qui est ici très gratifiant. Harry Potter: Wizards Unite bénéficie directement des 3 années d'expérience accumulées par Niantic sur Pokémon GO et évite donc les problèmes qui ont pu entacher le plaisir de jeu à ses débuts. De plus, m'addition de voix doublées est ici particulièrement bienvenue. Bien que Daniel Radcliffe soit absent, les voix d'Harry et du reste du cast permettent d'ajouter de la crédibilité à ce monde, sans jamais être ringardes ou gênantes...du moins la plupart du temps. 

Harry-Potter-Wizards-Unite-appstore-fr-600x308


Cela dit après avoir passé plusieurs heures à explorer mon voisinage ainsi que quelques quartiers, la plus grande surprise que j'ai rencontré dans mes voyages réside dans les autres joueurs. Ou plus précisément leur absence. Pokémon est une des plus grosses franchises pop-culture de tous les temps, ce qui a largement contribué à faire de l'application GO un phénomène mondial. Harry Potter est également une franchise culte, et de tous les jeux en RA sortis suite au succès du jeu de Niantic, c'est celui qui paraissait le plus susceptible de recréer cette...magie. Mais les routes bondées que j'ai parcouru il y'a trois ans en essayant de capturer un Pikachu étaient cette fois dépourvues de joueurs. 


Durant l'été 2016, Pokémon GO était LE sujet dont tout le monde parlait en ville. Tout le monde, quelque soit son âge ou son rapport avec Pokémon a au moins installé et démarré une fois le jeu pour s'en faire une idée et faire partie de la conversation. Mais ici, il n'y a aucune conversation à entretenir. Et c'est dommage, car il semble que Niantic a crée une expérience authentique qui s'avère être une vraie lettre d'amour à Harry Potter et sa mythologie. Espérons que le bouche-à-oreille fasse son effet, car ce qui rendait Pokémon GO si excitant était sa manière de vous faire ressentir que vous faisiez partie de quelque chose de beaucoup plus grand que ce qui se passait sur l'écran de votre smartphone.

 

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Harry Potter: Wizards Unite

Harry Potter: Wizards Unite
Support : iPhone
Etat du jeu : Annoncé
Éditeur : Warner Bros. Entertainment
Développeur : Niantic
Sortie : 2018