Les jeux de kart reviennent en force dernièrement. Après avoir connu un très beau lifting graphique dans Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, le marsupial revient avec un remake du jeu de kart sorti sur PS1 qui a amplement contribué à sa gloire. 20 ans après la sortie de l'original, Beenox propose Crash Team Racing Nitro-Fueled qui combine des éléments des 3 précédentes itérations de la série, permettant à Crash de concurrencer Mario sur sa propre console. La nostalgie peut être utilisée de manière positive ou négative mais ici, tout n'est que pur délice. La palette de couleurs est brillante, vibrante rendant le jeu très plaisant à regarder et à jouer. Mais ici c'est avant tout le gameplay qui compte et la mission semble accomplie car on retrouve exactement les mêmes sensations de l'original, adaptées pour l'année 2019. 

Si l'on peut regretter le manque d'alternatives, les contrôles sont précis et récompenseront les joueurs les plus performants. Bien maîtriser le power sliding est crucial pour gagner, et sans une bonne utilisation de vos boosts, vous n'arriverez pas à prendre l'avantage. Les modes de jeux principeux sont les modes Aventure, Multijoueur local/online et Pit Stop. Lorsque vous commencerez le mode Aventure vous aurez le choix entre deux variantes : Classic ou Nitro-Fueled. Cette dernière vous permet d'ajouter tout un tas de nouvelles options cosmétiques, la possibilité de changer de personnage ou encore de régler la difficulté. Mais si vous préférez revivre une expérience identique à celle du jeu original, le mode Classique est fait pour vous bien qu'il soit nettement plus punitif. Si le mode Aventure reste toujours aussi bon de part sa nature chaotique et tout le fun qu'il dégage, les niveaux de difficulté sont quelque peu...étranges. Pour faire simple : le mode Facile équivaut à un mode Normal, le mode Normal équivaut à un mode Hard. Quand au mode Hard, il équivaut au niveau Lewis Hamilton. Pas forcément gênant, mais inattendu et un peu déconcertant. 

Si il y'a une chose qui a été parfaitement préservée dans ce remake, ce sont les missions secondaires. Les courses Reliques, les pièces CTR et les défis Cristaux ont vieilli tel un grand millésime et restent bien plus satisfaisants que les courses standard. L'indispensable mode multijoueurs en local inclut 31 courses et la possibilité de débloquer les 26 personnages disponibles. A côté de ça, on trouve un mode online assez généreux qui semble capitaliser sur une formule de type Battle Pass, les microtransactions en moins. Du très solide. En plus de cela, le jeu met particulièrement en avant la customisation. Crash et ses amis gagnent des pièces qui peuvent être dépensées pour débloquer de nouveaux personnages ou de customiser vos véhicules et pilotes déjà disponibles. Aucune loot box ou microtransaction avec argent réel à signaler pour le moment, bien que la roadmap d'Activision dévoile de nouveaux DLC pour les prochains mois. 

Passons maintenant aux choses qui fâchent. Première déception, le jeu ne tourne qu'à 30 images par seconde et fait un peu pâle figure à côté de la fluidité d'un Mario Kart 8 Deluxe et ses 60 images par seconde. Si Team Sonic Racing souffrait du même défaut sur Switch, ce framerate un peu poussif est présent sur toutes les versions de CTR Nitro-Fueled, PS4 et Xbox One comprises. Enfin, les temps de chargement sont tout simplement atroces. Sans rire, il arrive parfois d'attendre jusqu'à 40 secondes à chaque fois que l'on lance une course ou que l'on en sort. Si certains s'en accommoderont, d'autres préféreront opter pour une autre plateforme où les loadings sont plus courts. Cependant si vous n'avez que la Switch pour seule option, cela ne doit pas vous empêcher de jouer à un des meilleurs jeux de course arcade de la machine. Si Mario Kart 8 Deluxe reste le roi, notre marsupial fait ici du très bon boulot.