Faut-il utiliser un VPN pour jeux Android ?
Inscription

Faut-il utiliser un VPN pour jeux Android ?

par La rédaction le 08/07/2019
Faut-il utiliser un VPN pour jeux Android ?
Android

De nombreux sites web spécifiques aux jeux sur Android recommandent de télécharger un VPN. Quels sont les avantages offerts par ces réseaux privés virtuels ? Comment choisir un service adapté pour ce type d’applications ? Cet article répondra à ces interrogations.

La popularité des jeux sur Android

De nos jours, les jeux sur Android sont devenus des acteurs déterminants du marché vidéoludique. En effet, un nombre considérable d’applications peut être téléchargé via le Google Play Store.

La possibilité d’accéder à des parties en ligne renforce chaque année la popularité de ces programmes. Sans frais supplémentaires, les joueurs peuvent ainsi communiquer et interagir avec de nombreux passionnés. PUBG Mobile, un titre très apprécié par les Français, regroupait en 2018 plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Quand la confidentialité devient primordiale

Le succès des jeux sur Android a rapidement attisé la curiosité des hackers. Sans surprise, les situations évoquant des vols d’informations bancaires ou l’usurpation d’une identité ne cesse de croître chaque année. De plus, le partage de données sensibles avec des services tiers inquiète les joueurs. Télécharger un VPN est alors une solution évidente. Néanmoins, ces réseaux privés virtuels offrent également d’autres avantages non-négligeables.

Pourquoi jouer à vos jeux sur Android via un VPN ?

Supprimer les limites imposées par votre FAI

Il n’est pas rare de constater des commentaires affirmant que les VPN réduisent les performances de connexion. Or, contrairement aux idées reçues, cette information est tout simplement infondée.

Chaque FAI (fournisseur d’accès à internet) impose une limite de la bande passante. Celle-ci est définie en fonction des activités de l’utilisateur. A l’instar du streaming, les jeux en ligne réduisent automatiquement les performances maximales de votre débit.

Néanmoins, l’utilisation d’un VPN compromet les analyses automatiques de votre FAI. Celui-ci ne pourra donc plus brider les performances de votre point d’accès domestique. Vous l’aurez compris : un réseau privé virtuel peut effectivement booster votre vitesse de connexion.

Booster votre Ping lors d’une partie en ligne

Pour des raisons économiques, la majorité des concepteurs de jeux sur Android limitent le nombre de leurs serveurs en ligne. Ce phénomène provoque souvent une instabilité de certaines parties en ligne. En effet, la distance entre le point d’accès du joueur et la localisation du réseau hébergeant le service est déterminante.

Télécharger un VPN est une solution judicieuse pour « se rapprocher » d’un serveur afin de maximiser les performances relatives au Ping. Evidemment, il est indispensable de privilégier les réseaux privés virtuels proposant un nombre satisfaisant de points d’accès intermédiaires. N’hésitez pas à consulter chaque information détaillée avant de sélectionner l’offre d’un fournisseur.

Accéder à une variété étendue de jeux sur Android

La restriction de contenus en fonction de la géolocalisation est une contrainte non-négligeable. Certes, l’hexagone n’est pas particulièrement concerné par ce phénomène. Néanmoins, certaines applications sont temporairement indisponibles en fonction d’une date de sortie différée. Final Fantasy Brave Exvius, par exemple, fut initialement proposé sur le Google Play Store japonais depuis le 22 octobre 2015. Les joueurs européens virent arriver le même titre le 28 juin 2016, soit près de 8 mois plus tard. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article Wikipedia.

Contourner les restrictions liées à votre géolocalisation

Si les restrictions géolocalisées sont moins importantes en France, ce phénomène évoque également une problématique : est-il possible de constater l’inaccessibilité d’un jeu sur Android lorsqu’un utilisateur est localisé à l’étranger ? Oui, et bien plus souvent que vous ne l’imaginez.

Télécharger un VPN est donc préconisé lors d’un voyage touristique ou professionnel. Avant votre départ, quelques recherches sur Google vous permettront d’en savoir plus à propos de votre destination.

La Chine fait partie des pays les plus concernés par la censure et le géoblocage de jeux vidéo. Depuis 2019, l’Etat asiatique interdit l’affichage de sang ou de cadavres. Cette décision réduit inévitablement le nombre d’applications tolérées. Pour en savoir plus, consultez cet article disponible sur le site Clubic.com.
Or, l’indisponibilité de nombreux jeux sur Android est également constatée dans d’autres continents. Lors d’un voyage en outre-mer, vous serez sans doute surpris par l’inaccessibilité totale du service Google Play. Une nouvelle fois, l’utilisation d’un réseau privé virtuel sera indispensable pour retrouver vos titres favoris.

En conclusion

Télécharger un VPN est une solution radicale pour booster les performances de votre connexion, mais également pour accéder à des jeux sur Android indisponibles. Toutefois, afin de profiter d’une expérience optimale, prenez soin de sélectionner un service adapté à vos attentes.


Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :