Pour ceux qui l’ignorent : si, la saga Buble Bobble raconte bien une histoire ! Deux enfants ont été transformés en dinosaures et doivent aller délivrer leurs fiancées (ils auraient pu faire équipe avec le plombier moustachu). Plus de vingt ans après, si les fiancées ont bien été libérées depuis longtemps, les deux garçons n’ont toujours pas retrouvé leur apparence normale. Heureusement d’ailleurs, car on préfère vraiment les voir ainsi.

Bubble Bobble Evolution est un jeu de plateforme. Vous aurez le choix entre le mode parti rapide et le mode aventure (bien entendu, préférez l’aventure !). Et vous voilà lancé sur différents petits niveaux, armés de vos bulles à lâcher contre les ennemis. Plusieurs petits monstres peuvent être incarnés, chacun offrant ses spécificités. Vitesse, endurance… à vous de choisir celui qui conviendra le mieux au niveau.

Chaque level comporte ses particularités. Les ennemis ne sont pas les mêmes, les décors évoluent et les objectifs changent : parfois le nombre de bulles à lâcher est limité, parfois les adversaires doivent être « enbullés » en un temps record. Des objectifs de mission assez prenants dans lesquels vous devrez associer stratégie, vitesse et précision. On aurait aimé toutefois plus de variété dans les types de missions et les niveaux.

Le gameplay de Bubble Bobble Evolution, pour celui qui ne s’est jamais essayé à la saga, peut être assez surprenant. En effet, les bulles ne sont pas envoyées latéralement mais montent dans les airs ! Autant dire que la stratégie pour éliminer vos adversaires devra être toute particulière. Une originalité renouvelant l’intérêt des jeux de plateforme.

Ô surprise, les niveaux plus évolués deviennent moins amusants à jouer. Certes les actions à mener deviennent plus variées, et l’on doit résoudre tout un tas de petites « énigmes » pour débloquer le niveau et passer au suivant, mais le jeu en perd de son dynamisme. La saveur de Bubble Bobble vient d’un gameplay simple et ludique, on s’y retrouve moins lorsque chaque niveau devient presque un petit « casse-tête », et qu’on avance de plus en plus lentement.