Locoroco sur PSP, World of Goo sur PC ou encore Wario Ware sur DS, autant de jeux d’adresse qui mettent vos nerfs à rude épreuve, mais qui vous permettront de passer de nombreuses heures devant votre écran.

Avec iBlast Moki, Godzilab]] vous propose un titre tout simplement excellent avec un concept pourtant très simple, mais extrêmement addictif. Car le jeu se veut familial, mais propose des challenges parfois corsés qui vous tiendront en haleine avec des niveaux sans cesse renouvelés.

Ainsi, [[iBlast Moki vous propose de prendre part au sauvetage de petites créatures en forme de boules, votre but ? Les envoyer dans un vortex qui les emmènera à l’abri. Mais malheureusement pour vous, les Mokis sont très paresseux et ne se laissent pas faire aussi facilement.

Vous allez donc avoir à votre disposition des bombes. Ces objets vous permettront de les faire bouger en les faisant s’exploser afin de les propulser vers un endroit donné. Mais si l’on comprend assez rapidement le concept, de niveau en niveau, la difficulté va s’accentuer. Pour commencer, vous n’aurez le droit qu’à une seule bombe, mais au fil de votre avancée, vous en aurez un peu plus qu’il faudra programmer afin de les faire exploser à un moment précis.

Car toutes les bombes disposent d’un cercle rouge autour d’elle, lorsque vous le manipulez, cela change le moment où elles exploseront, vous pouvez commencer à 5 centièmes, jusqu’à 5 secondes.

C’est quelque chose de très utile, car dans certains mondes, il faudra d’abord faire exploser un pont avant de propulser un Moki dans les airs pour qu’il puisse passer sans embuche. Toute la difficulté réside dans la façon dont vous placerez les bombes.

Pour corser le challenge, vous devrez réussir à être rapide et à faire attraper à votre Moki des petites fleurs, et elles sont de plus en plus nombreuses selon les niveaux. Plus vous en aurez, plus vous mériterez de gagner la médaille d’or.

Sachez également que des succès sont à la clef puisque le titre utilise le nouveau service communautaire de Ngmoco :), le Plus+. Il s’agit là d’un système qui vous permettra, à l’aide des jeux de l’éditeur, de monter en niveau en gagnant de l’expérience (plus vous réussissez des niveaux, plus vous en gagnerez). Vous pourrez également découvrir les scores de vos amis et d’autres joueurs dans une interface dédiée, mais aucune possibilité de les envoyer sur son Facebook ou son Twitter.

A l’image de Locoroco qui dispose de graphismes très atypiques avec une ambiance unique, iBlast Moki reprend le concept à sa sauce en offrant un monde en cell-shading vraiment convaincant et mignon. Les Mokis sont animés de façon humoristique (quand on les fait sauter notamment), tandis que les décors sont magnifiques. Colorés et diversifiés, il vous faudra pas mal de temps pour arriver à terminer les nombreux niveaux disponibles (plus de 70 !) répartis sur 6 mondes différents. Plaisir visuel, et plaisir sonore, puisque la musique du jeu est plaisante à écouter, on aurait toutefois aimé avoir le choix afin de pouvoir écouter nos propres musiques.