Le moins que l'on puisse dire en lançant une partie de Real Football 2010, c'est que l'on est immédiatement plongé dans l'ambiance, une vidéo qui «envoie», une musique entraînante, des menus animés qui ont du caractère (pour peu que vous accrochiez au design). C'est un coup d'envoi réussi.

Attaquons par les ailes en détaillant ce que RF 2010 nous propose, 8 ligues, 245 équipes et 14 stades en «real 3d». Au rayon des nouveautés, les modes de jeu «Season Club master» (à la sauce «ligue master» de PES), RF league (classement en ligne des meilleurs joueurs),  le mode «Enter the Legend» qui vous propose de prendre en main la destinée d'un joueur et de le porter au sommet du mont Football. En passant par les classiques ligues des meilleurs championnats européens, d'Amérique du sud, les diverses coupes du monde et d'ailleurs, oui je sais ça fait peur.

Du multi en local via bluetooth et Wifi ou en live via Wifi (grâce à l'excellent Gameloft live), l'actualisation de la base de données des joueurs en fonctions des vrais transferts, en bref tout ce que l'on nous a promis dans les divers communiqués de presse est là et bien là, c'est un premier but pour  RF 2010 !

Passons aux choses sérieuses, la prise en main est améliorée grâce au nouveau pad directionnel (flottant ou non), les accélérations se font en poussant le pad au maximum dans la direction souhaité, fini le double «tap» qui vous fait courir comme un dératé. Les deux boutons de droites (passe et tir) n'ont pas bougé d'un iota, les manipulations sont exactement les mêmes que dans la version 2009, par exemple appuyez sur le bouton de passe (B) et glissez votre doigt vers le haut vous permet d'effectuer une passe en hauteur ou un appui sur la touche de frappe (A) et un glissement vers la droite déclenche une feinte de frappe.

Les anciens seront tout de suite dans le bain, pour les nouveaux venus un petit temps d'adaptation vous sera nécessaire, voire même un tour de chauffe dans le mode «entraînement» vous familiarisera avec toutes les actions possibles.

Parlons graphismes, Les textures et la modélisation des joueurs ont franchi un nouveau cap, ce n'est certes pas ce qui se fait de plus beau sur iPhone et iPod Touch, mais la différence avec Real Football 2009 est très nette, malheureusement ce gros plus graphique fait perdre en fluidité, sans être saccadé les mouvements des personnages sont un peu moins «lisse», malgré tout le framerate reste  raisonnable et cela ne nuit pas au gameplay. Les animations restent de qualité très correct. Les stades ont eu le droit à un ravalement total, ils se retrouvent entièrement modélisés en 3d, je dois bien avouer que le résultat est excellent !

La bande son a elle aussi été travaillée avec soin, des musiques des menus aux commentaires en temps-réels pendant les matchs, des encouragements du public aux cris de joie qu'il pousse quand vous marquez, tout contribue à donner une ambiance de stade et de fête, c'est réussi (sauf si vous jouez avec un casque pourri).

Nous pourrions crier au miracle du jeu quasi parfait, mais toutes ces retouches et corrections ne doivent pas faire oublier que le coeur d'un jeu vidéo reste le gameplay, et de ce coté l'équipe en charge du développement a joué la frileuse. Aucune réelle innovation sur ce plan là, à part le nouveau pad directionnel, la maniabilité n'a pratiquement pas évolué, la vitesse de jeu a très légèrement baissé pour donner un rythme plus simulation, l'IA n'a pas évolué plus que de raison (bien que je doute qu'elle en soit pourvue), dommage Gameloft, une prise de risque même minime pour nous trouver des vrais nouvelles idées eut sûrement été payante face aux mastodontes qui pointent le bout de leur crampons !

Pour conclure, Real Football 2010 est et reste un excellent jeu de foot, sans apporter de réelles innovations au gameplay, [[Gameloft]] a su nous concocter un gros lifting graphique et sonore, et ajouter une batterie de mode de jeu de qualité, qui permet à son «poulain» d'atteindre une durée de vie pratiquement jamais vue su iPhone !