Après les récentes copies de GTA (Gangstar: West Coast Hustle), de Diablo (Dungeon Hunter) et de Call of Duty (Modern Combat : Sandstorm), Gameloft]] s’attaque à un genre de jeu quasiment absent sur iPhone : le jeu de Baston.

Pour certains titres le genre est tellement rependu qu’il est par exemple difficile de qualifier de « clone de Call of Duty » n’importe quel FPS militaire moderne, mais pour [[Blades of Fury, le jeu ne fait aucun doute : les développeurs avaient leur jeu sur l’écran de gauche et Soul Calibur sur l’écran de droite.

L’histoire, les environnements, les armes, les personnages, et jusqu’à même leur noms sont très proches de Soul Calibur. A quasiment tous les niveaux, Blades of Fury est un copié/collé du célbère jeu de combat de Namco. On retrouve donc un jeu de baston avec 10 personnages différents, chacun possédant une arme différente et un style de combat adapté.

L’objectif de base de chaque combat est de réduire la vie de son adversaire à zéro, ou de l’éjecter hors du ring. Pour cela, on possède deux attaques différentes : une horizontale et une verticale. La première, rapide et peu puissante peut être évitée en se baissant, alors que la deuxième, plus lente et plus puissante peut être évitée en se déplaçant latéralement.

A partir de ses deux attaques de base, de nombreuses variations d’attaques sont possible à l’aide de combinaison de type « avant+A », « arrière+1», etc. Chaque personnage possède ensuite ses combos différents, constitués d’enchainements simples d’attaques de type « A, A, B ».

Enfin, lorsque notre personnage donne ou prend des coups, une barre de magie se charge, permettant de lancer des attaques spéciales, dont certaines ont la particularité d’être imparables. En dehors de celles-ci, toutes les attaques peuvent être parées (puis contrées). Mais si l’on reste trop longtemps en position défensive, notre armure finira par se briser sous les coups de l’adversaire.

Le jeu propose tous les modes de jeu que l’on peut attendre d’un jeu de baston : un mode histoire, un mode arcade dont l’objectif et de réaliser le plus de point possible en réalisant un maximum de combos et d’attaques sépciales, et un mode survie dans lequel il faut survivre le plus longtemps possible face à des ennemis de plus en plus forts. Cinq niveaux de difficultés sont proposés.

Comme la plupart des jeux iPhone de Gameloft, le titre est techniquement assez irréprochable (sauf concernant le multijoueur). Les graphismes sont véritablement magnifiques, les modèles 3D des personnages sont détaillés et leurs animations sont variées et fluides. Les décors des différentes arènes qui composent le jeu sont variés et possèdent chacun des petites touches d’animations qui leur donnent vie.

La qualité audio est un peu en deçà de celle graphique. Si les musiques sont correctes, bien que rapidement répétitives, les voix sont elles peu convaincantes, et surtout, horriblement répétitives. On les désactivera rapidement.

Différents modes de contrôles sont disponibles, mais le plus convainquant reste le pavé virtuel situé à gauche de l'écran de l'iPhone pour contrôler les déplacements et les 4 boutons pour les attaques et la parade. Alors que les jeux de bastons sont très exigeants sur la qualité des contrôles et que la maniabilité est souvent problématique sur iPhone/iPod Touch, Blades of Fury s’en sort très bien et propose des contrôles très réactif et bien placés, limitant grandement les fausses manips.

Gros point noir du jeu (à part son absence totale de créativité) : le mode multijoueur ne fonctionne pas. Nous avons testé en bluetooth et en wi-fi, mais dans les deux cas, impossible de rejoindre une partie. Il semble d'ailleurs impossible d'indiquer qui héberge et qui rejoint et d'une manière générale toute la partie multijoueur manque de clareté. On sent que cette partie de Blades of Fury a été laissé "à faire" pour une mise à jour. Vraiment dommage pour un jeu de baston, qui prend tout son sens en mutlijoueur.