Vous incarnez un Kurt, aidé de son assistante, Camilla, et vous devez rechercher un Artefact Perdu. Autant vous dire que le pitch de départ ressemble à l’un des épisodes de la saga Indiana Jones, et le look du héros emprunte beaucoup à Indy. Sa musique et son ambiance fait terriblement pensée aux quatre œuvres cinématographiques. Pourtant, vous n’arpenterez pas des mondes en 3D en dirigeant votre personnage avec un stick virtuel, non, ici vous devrez utiliser des rotations pour faire avancer et résoudre l’énigme.

Lorsque vous entrez dans une salle, le but et de trouver la clef, mais également la sortie. Sous forme de carré, la salle peut être tourné de droite à gauche grâce à des commandes sur les cotés de m’écran. Cela va avoir comme conséquence directe de bouger votre héros, mais également des caisses et des ennemis afin que vous puissiez atteindre vos objectifs sans encombre. Comme tout jeu d’énigmes, les premiers niveaux sont donc faciles, cela permet d’appréhender le gameplay redoutablement efficace. Turn met vos nerfs à rude épreuve puisqu’il vous demandera de la patience… en un minimum de temps !

En effet, le but est de terminer un monde le plus rapidement possible puisque vos exploits sont chronométrés. Si vous arrivez à décrocher un record, vous débloquez des bonus, mieux encore, vous pouvez partager votre score sur votre Facebook. Bien évidemment, si vous perdez, nul besoin de vous refaire l’intégralité du niveau, puisque le jeu vous remettra dans la salle que vous venez de ne pas terminer. Vous pourrez alors de nouveau faire jouer la gravité afin de débloquer des passages et atteindre la sortie. Les différents niveaux proposés sont pour la plupart assez variés au niveau de l’agencement et des puzzles, comprenez qu’il y a toujours les mêmes éléments, les caisses grises, les ennemis et les cases noires où l’on ne peut pas séjourner. Ça manque un peu de fun, mais le challenge est tout de même bien présent.

Ce premier épisode est particulièrement long et ne vous donnera pas de répits aussi vite que vous en l’auriez souhaité. Mais reste une inconnue, aurez-vous assez de patience pour terminer Turn ? Là est toute la question, moi-même, j’ai eu du mal à accrocher passé un certain niveau, car cela devient répétitif, et ce, malgré les trois mondes proposés. En cause, le décor et la surface de jeu qui n’évolue pas beaucoup par rapport aux énigmes qui tentent-elles de se renouveler.