Je ne vous ferait pas l'affront de présenter la licence Need for Speed ; Shift se présente à nous avec un seul objectif, devenir le meilleur jeu de caisse sur iPhone et iPod Touch. Je peux déjà vous dire que le pari est en passe d'être réussi. Pas de scénario tordu cette fois-ci, au menu de NFS Shift, des courses , de la customisation et de l'upgrade moteurs en veux-tu en voilà !

A l'écran principal vous aurez le choix entre «Course immédiate» pour participer à une course unique, «Courir» qui vous donne accès au mode carrière, multijoueur (wifi ou bluetooth en local) et à votre profil de pilote. Vient ensuite un menu «Mes voitures» c'est ici que vous pourrez upgrader les 5 caractéristiques de vos bolides, vous pourrez également entièrement customiser l'aspect de vos caisses, ou bien en achetez de nouvelles grâce à l'argent gagné en course (vingt voitures de rêves à débloquer) !

Pour finir un petit tour par les options vous permet à louche, de définir une playlist avec vos propres morceaux, de paramétrer les commandes de pilotages (et là il y en a pour tout le monde, les débutants comme les experts trouveront leur bonheur !), de choisir la langue etc.

Assez rigolé, attaquons d'emblée le point fort, les points forts du jeu devrai-je dire. Dès la première course le ton est donné, la 3D est la meilleure sur iPhone et iPod Touch, l'intégration de  l'OpenGL ES 2.0 fait la différence, les graphismes sont excellents, la modélisation des véhicules et des villes que vous traverserez est juste impressionnante pour un si petit appareil.

Le pire est que l'animation n'en souffre même pas, la fluidité est de mise et les courses se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Le gameplay est au moins aussi bon que l'aspect graphique, les sensations de vitesses (notamment en vue intérieure), les réactions différentes en fonction des modèles de voitures que vous pilotez, tout a été soigneusement réglé et optimisé. Les réglages personnalisables apportent un plus, là ou les débutants laisseront toutes les aides au pilotage activées (freinage, accélération et boite automatique, tracé de la trajectoire idéale), les experts la joueront sans aucune assistance et tous prendront leur pieds !

Un petit bémol concernant le «Drift», très facile à déclencher (un coup de volant dans le sens du virage à aborder), les sensations de glisse ne sont malheureusement pas fameuses, facile à maitriser certes mais peu riche en émotions, pas grave me direz-vous, cela fait partie d'une prochaine mise à jour, espérons le !

L'I.A de Need For Speed vous donnera pas mal de fil à retordre dans certaines courses, mais une fois vos caisses upgradées, vous ne verrez vos adversaires que dans vos rétros.

Le système de carrière est assez simple, une seule course disponible au début, puis vous en débloquez de nouvelle à chaque victoire, ou dans certaines conditions, par exemple avoir 25 étoiles au total. Pour gagner ces étoiles, plusieurs solutions, une victoire en course vous en donne trois, et pour certaines courses remplir des objectifs secondaires, conserver la trajectoire idéale, faire un tour complet en tête etc ! Ce système vous permet en plus d'obtenir des «Badges» plus connus sous le nom de «Succès» ou «Achievements» sur le Live ou le PSN !

La première des quatre étapes du mode carrière démarre à Chicago, viennent ensuite Londres, Tokyo et un World Tour dont vous me direz des nouvelles, chacune de ces étapes est divisées en plusieurs épreuves allant de la courses «Sprint» aux concours de «Drift», vous n'avez pas finis de bruler de la gomme.

Le seul petit pont noir vient des bruitages très inégaux, si le froissement des tôles, les pare-brises qui éclatent ou les crissements de pneus sont plutôt bien rendus, les moteurs font peine à entendre, seul le déclenchement de Nitro donnent un sentiment de puissance. Enfin la musique pourra aisément palier ce léger désagrément, entre les titres présents dans le jeu et votre propre playlist, vous n'allez pas écorcher vos tympans.

Pour conclure je dirais sans hésiter que nous tenons le meilleur jeu de caisse sur iPhone et iPod Touch. Les graphismes, la 3D, la modélisation, l'animation rien n'a été laissé au hasard, c'est superbe ! Des commande personnalisables de A à Z, un gameplay aux petits oignons, je n'ai qu'un mot, faites vous plaisir et achetez le ! (oui je sais ça fait un peu plus qu'un mot ^^).

Même cette petite fausse note concernant les bruitages des moteurs ne peut cependant empêcher Need For Speed: Shift de prendre la place de leader des jeux de courses sur iPhone devant Real Racing et Asphalt 5.