Laissé vacante par Electronic Arts il y a déjà de nombreuses années après l’arrêt de l’exploitation de sa licence SSX, la place du jeu de snow avait donc logiquement été reprise par Ubisoft sous une forme plus arcade cela dit, en sortant en 2008, puis en 2009, deux épisodes de sa nouvelle série : Shaun White Snowboarding. C’est donc logiquement qu’on le voit débarquer sur iPhone / iPod Touch, mais cette fois-ci chapeauté par Advanced Mobile Applications.]] pour notre plus grand plaisir.

Le concept est simple, vous avez des planches de snowboard, et vous devez dévaler les pistes pour tenter d’amasser le plus de points possible. Si la liberté des épisodes Xbox, PS et PC est malheureusement passé à la trappe, faute de place (le jeu ne fait que 53mo), on a toutefois le droit à de longues pistes balisées de diverses épreuves pour vous éclater comme il se doit.

Le contenu n’est pas forcément son fort, mais [[Shaun White Snowboarding : Origins tente de nous impressionner grâce à un autre atout bien présent cette fois-ci. En l’occurrence, il s’agit des graphismes qui disposent d’une 3D très propre avec une ambiance cell-shadisé, à l’image de l’épisode Wii. Ce manque de réalisme dans les décors permet au jeu de se démarquer des gros concurrents des jeux en 3D déjà disponible sur l’AppStore, à l’instar de la série Rolando pour le domaine de la plateforme/aventure.

Plusieurs modes sont disponibles. Le Freeride, qui vous demande de faire des figures comme vous le sentez, « Challenge Yourselfe » qui vous permet d’affronter vos propres records ou bien les modes « Challenge a Friend » et « Challenge the world best player », qui comme leurs noms l’indiquent mettra vos nerfs à rudes épreuves, car il faudra bousculer la suprématie du top 5 si vous souhaitez vous faire une réputation.

Ces deux dernières features utilisent la communauté OpenFeint, ainsi, vous pourrez partager vos scores sur Facebook ou Twitter, ou encore tchatter avec vos amis. Une dimension communautaire qui permet une rejouabilité assez énorme étant donné qu’une fois inscrit à ce service, un système de succès sera alors disponible. Mais il manque un véritable mode en ligne, puisqu’ici, vous ne défiez que le fantôme du meilleur joueur.

Une fois l’épreuve choisie, vous avez accès à plusieurs mondes différents, du Japon à l’Espagne, en passant par la Chine. Là, on se demande bien pourquoi les développeurs n’ont pas mis en place un système d’achat in-app pour dispose de nouveaux circuits. Cela dit, une fois en jeu, votre but, comme nous vous le disions plus haut, sera d’emmagasiner des points.

Côté jouabilité, vous n’aurez pas à appuyer sur l’écran pour faire avancer votre avatar, ici, il avance tout seul. Pour le faire aller de gauche à droite, le titre utilise l’accéléromètre de l’iPhone. On a vu que dans Ace Combat XI, cela s’était soldé par un échec, mais ici c'est n'est heureusement pas le cas. Il faudra quelques minutes pour s’y habituer, mais la reconnaissance des mouvements se veut bien moins sensible que dans le jeu de simulation aérienne de Namco.

Sur le parcours s’offrant à vous, plusieurs épreuves vous seront proposées. Il faudra par exemple passer entre des pylônes, ou bien glisser sur une rampe. Pour celles-ci, là encore, votre capacité à utiliser l’accéléromètre devra être impeccable sous peine de chuter lourdement. Ensuite, vous devrez sauter en utilisant les pentes afin d’y effectuer l’une des 50 combinaisons de figures possibles. Plus vous resterez longtemps en altitude, plus vous engrangerez des points.

Mais le principal point fort de Shaun White Snowboarding : Origins, c’est son prix. Évidemment, que l’on ne peut que saluer la politique tarifaire du studio qui propose son jeu à seulement 79cts.