Fuzzies reprend le principe de Lemmings au pied de la lettre avec des petits singes jaunes en lieu et place de nos chères petites bêtes bleues. On commence donc Fuzzies par un tutorial assez bien intégré aux premiers niveaux, ce qui permet d'apprendre à utiliser les différentes tâches que l'ont peut assigner a nos singes.

Construire un escalier, marcher au plafond, creuser à la verticale ou à l'horizontale, utiliser un parachute... La liste est malheureusement bien trop courte pour nous faire oublier que ses tâches existent toutes dans le jeu original ! Les deux seuls ajouts sont le saut horizontal et la possibilité de marcher au plafond. Sympathique mais rien d'exceptionnel.

Graphiquement, le titre de Polarbit propose des graphismes de bonne facture. Avec des décors plutôt fins et colorés le design global est appréciable à mi chemin entre les décors de son modèle et de ceux d'une autre franchise qui traverse les âges : Worms.

Côté gameplay, on doit donc assigner des tâches à des singes qui se contentent de marcher tout droit. Tout est question de timing et de gestion des singes, pour donner la bonne tache, au bon moment et au bon singe. Et c'est justement au cœur du gameplay que l'on se heurte à un réel souci ! En effet, plutôt que d'avoir choisi de nous faire réfléchir pour traverser de grands niveaux tortueux, Polarbit veut nous faire jouer vite.

Le problème est que l'interface manque cruellement de lisibilité et de réactivité  il est donc quasi-impossible de jouer sans faire pause tout le temps. Le rythme est donc haché et gâche énormément le plaisir de jeu de Fuzzies.

La durée de vie du titre est assez faible avec seulement 28 niveaux à parcourir et pas de mode multijoueurs.

Alors simple adaptation d'un concept génial ou nouvelle référence du genre ? Difficile ici de répondre positivement tant on se retrouve avec une copie conforme du jeu original bafouée par des petits défauts récurrent. On gardera un œil sur toute suite ou patch à venir qui pourraient rendre Fuzzies bien plus passionnant.