Il y a de tout sur l’AppStore, beaucoup de n’importe quoi également. Les petits studios tentent de se faire une place au soleil en mettant en ligne des jeux comme FetchUp qui se veulent la relève de titre comme Doodle Jump.

C’est donc le pari de Bounding Circle, disponible depuis quelques jours sur le service de téléchargement d’Apple pour seulement 79cts. Cela dit, le prix minime ne doit pas nous voiler la face et l’on se doit de critiquer un titre quelque soit son prix. Autant éviter les dépenses inutiles vous ne pensez pas ?

Le principe est assez simple même si les développeurs ont eu l’excellente idée (sic) de nous l’expliquer via un court tutoriel qui nous apprend qu’il existe trois modes de difficultés. Le but est très rapidement compris par le joueur, vous devez attraper des fruits dans un panier. Plusieurs sortent de fruits sont ainsi disponibles, la qualité allant avec un nombre de points plus élevés. Tout débute par des citrons, puis par des oranges ou encore des pommes.

Pour faire bouger votre personnage sur l’unique décor du jeu, il vous suffira de pencher l’iPhone ou l’iPod Touch de gauche à droite pour qu’il glisse littéralement et attrape ainsi les mets ainsi récoltés (non sans un temps de réponse affolant). Tout cela, c’est bien gentil, mais pour quoi faire ? Pour gagner des points pardi ! En effet, à chaque fois que vous en attrapez un, vous gagnez un certain nombre de points que vous pourrez partager via OpenFeint. Ce service communautaire offre aussi la disponibilité des succès.

Mais voilà, tout n’est pas rose dans le monde de FetchUp. Un terrriiiiiiibleuh ennemi vient s’abattre sur votre plantation. Il vol et peut vous envoyer des bombes sur la poire (haha) et ainsi vous faire perdre une vie. Pour l’empêcher de nuire, des bonus viendront vous aider, et notamment un épouvantail qui empêchera l’indésirable de revenir… pour une durée limitée seulement ! Un brin ridicule et surtout pas franchement « addictif », le concept baigne surtout dans une ambiance graphique nauséabonde en simili-3D.

Ça fait son effet durant deux minutes, puis le soufflé retombe aussi vite qu’il n’est arrivé. En plus d’un contenu rachitique, FetchUp se permet même de planter régulièrement sur iPhone 3G. Dès lors que l’on essaye de mettre le jeu en pause, vous aurez le droit, une fois sur deux, à un joli plantage en règle. Les autres essais se termineront par l’apparition d’un menu dans un lag assez ahurissant. Même à petit prix, on ne peut pas tout pardonner sur iPhone et iPod Touch.