Vous incarnez une petite mouche qui est donc un soldat et qui va devoir protéger son camp d’une horde d’araignées. Outre le fait que ces arachnides sont tout à fait féroces, la protection de votre peuple sera primordiale pour réussir un niveau. Car le challenge est particulièrement présent : vous disposez de deux écrans combinés en un seul et il faudra avoir les yeux partout ! PARTOUT, vous comprenez ?!

Sur le côté droit de l’écran tactile de l’iPhone et de l’iPod Touch, nous avons donc les araignées qui descendent jusqu’à votre base histoire d’y semer la pagaille et vous devrez leur tirer dessus pour les éliminer. C’est également à cet endroit que des petits bonus tomberont, par exemple des soins pour vous re-dynamiser, et surtout des petites lettres qui vous permettront de remporter des succès. Et de l’autre, un terrain de jeu façon Bejeweled où il faudra assembler les cubes de couleurs pour gagner des points. En effet, chaque carré peut être échangé avec un autre d’une couleur différente afin de les combiner avec d’autres pour les détruire. Si les points et les combos sont forcément utiles pour faire exploser le score, la disparition de ces petits cubes colorés sert également à faire descendre des balles.

Car pendant que vous vous activerez à jouer à ce Tetris-like, les araignées continueront de descendre et il faudra bien viser avec votre canon pour limiter l’utilisation de balles. Si vous n’avez plus de quoi les tuer, vous perdrez petit à petit de la vie. L’intérêt de Lt. Fly Rise of the Arachnids, c’est de mettre à l’épreuve votre sens du multitâche. Dépassé ce stade, le jeu se voudra logiquement plus facile, mais gare à la confiance en soit, plus vous avancerez dans les niveaux, plus le gameplay sera exigeant, car gagnant en rapidité.

Une fois que vous en aurez terminé avec le mode solo, le multijoueurs prendra le relais en bluetooth ou en WiFi. Malheureusement, en l’absence de participant (et jouant sur une version preview), je ne pourrai malheureusement pas m’exprimer sur ce point. La rejouabilité est également l’un des points fort de Lt. Fly puisque de nombreux succès sont à débloquer en plus d’un magasin qui apportera sans aucun doute du contenu supplémentaire.

Côté décors, on retiendra une interface chargée, pas forcément évidente en premier lieu (il manque peut-être un tutorial rapide ?) mais qui devient vite indispensable, car très détaillées. Graphiquement, le jeu ne s’en sort pas avec les honneurs et n’offre que le strict minimum syndical, mais après tout, on en demandera pas trop au genre. Bejeweled à bien réussit avec des petits cubes de couleurs… Il est également possible d’écouter ses propres musiques directement depuis le jeu via une option « Son » et surtout, de se connecter à Facebook pour faire-part de ses prouesses. Deux petits détails qui font la différence, car ils apportent un côté communautaire au titre. Et pour les amateurs, sachez que vous pouvez prendre en photo l’écran du jeu afin de l’envoyer par mail pour, je cite : « dézinguer des araignées ».