Angry Birds est un jeu de tir assez particulier. Tout d’abord de par la nature de ses projectiles : de petits oiseaux tout ronds qu’il vous faudra catapulter un par un à l’aide d’un lance pierre. Rassurez-vous, ils sont résistants ! L’objectif est d’atteindre un échafaudage comprenant planches, boules, briques, et autres obstacles divers et variés.

Pour la petite histoire, il s’agit de viser des cochons verts, ainsi que des œufs dorés. Les cibles sont planqués derrière un monticule plus ou moins dur à détruire, et les « birds » sont donc « angry » contre les méchants cochons. Un scénario digne d’un film de Luc Besson, propre à l’esprit d’un jeu résolument décalé et délirant.

Les nombreux niveaux offrent une durée de vie assez bonne, et si vous accrochez au concept vous tomberez certainement dans l’addiction, laquelle s’empare du joueur dès les premières minutes de jeu. Les monticules à détruire sont bien pensés et originaux. La difficulté est graduelle, au bout d’un certain temps de jeu certains niveaux vous donneront l’impression d’être insurmontables. Mais un peu de réflexion vous aidera à trouver la solution.

A chaque nouvelle épreuve, vous disposez d’un nombre d’oiseaux limité à placer dans votre lance-pierre. Pour autant les parties ne contiennent pas de game over, ce qui est préférable car le challenge ne se situe pas là.

L’originalité du gameplay d'Angry Bird réside dans le « comportement » des oiseaux : vous devrez jouer sur leurs rebonds, mais aussi sur la force, les rebonds et la longueur de vos tirs. Particularité notable : on ne voit pas la cible au moment où l’on arme le lance-pierre. C’est assez déroutant, et il faut bien le dire… un peu frustrant.

Dans ce jeu la stratégie est bien présente, mais néanmoins un peu trop aléatoire. Parfois, c’est sur un coup de chance que l’on passe le niveau, qui se réussit davantage à force d’acharnement qu’en améliorant sa visée. On peut également reprocher une certaine linéarité. Ainsi qu’un manque d’options et de possibilités de gameplay.

Au fur et à mesure du parcours, on rencontre des obstacles toujours plus subtils. Il faut alors mettre en place des méthodes réfléchies. Attaquer uniquement par le bas, se frayer un passage en un coin précis, faire tomber un obstacle sur un autre… Plus de cent niveaux vous attendent et vous promettent quelques casse-têtes mémorables.