Dans ce RPG au tour par tour largement inspiré du gameplay d'un Final Fantasy, vous interpréterez un couple se retrouvant enfermé dans une étrange arène, la Arka Arena. Vous aurez face à vous trois autres duos que vous serez forcé d'affronter, au long de votre progression, dans des duels mortels.

Les raisons de votre présence dans ce tournoi, très obscures au début, s'éclairciront pendant votre avancée. Le joueur découvrira avec plaisir que la durée de vie est excellente car vous aurez, une fois le premier scénario fini, la possibilité de recommencer le jeu avec les nouveaux couples débloqués. Si refaire l'aventure peut sembler répétitif, on est largement motivé par la découverte du background des autres duos, mais surtout par le fait qu’un niveau ultime dévoilant le mystère de la Arka Arena et ses cinématiques exclusives ne seront totalement dévoilées que lorsque tous les couples auront été joués.

Il faut compter environ 8h sans se presser pour finir le premier scénario, ce qui laisse envisager une durée de vie 30h pour l'histoire complète, du rarement vu pour un jeu iPhone. En même temps, pour 10€49, le contraire eut-été indécent.

Au niveau du gameplay, les joueurs des Final Fantasy ne seront franchement pas dépaysés, Square Enix a gardé les mécaniques de jeu de sa licence phare.Chaos Rings est donc d'un classique système de tour par tour, dans lequel vous avez le choix, pour chacun de vos 2 personnages de lancer une attaque physique, magique ou d'utiliser un objet. Le système de sorts magiques reprend la logique du "pierre, papier ciseaux". Pour vaincre un monstre de type "Feu", vous utiliserez des sorts "Eau", mais deviendrez ainsi sensible à des attaques "Nature". Vous avez également l'option de faire combattre votre couple en "duo", ce qui vous permettra de lancer des attaques beaucoup plus puissantes, mais ils partageront également les coups reçus.

Chaque combat vous rapportera de l'expérience, de l'or, des objets mais également de nouvelles compétences magiques, les "gènes", spécifique à la race du monstre que vous venez d'affronter. Par exemple, un monstre de type "Tortue" vaincu vous apprendra des attaques Nature et des sorts de défense. A vous ensuite de choisir 4 gènes parmi ceux découverts pour customiser votre personnage. En bref rien de très révolutionnaire, mais ce gameplay a fait ses preuves et saura satisfaire les joueurs qui apprécie un peu de réflexion stratégique.

En ce qui concerne la difficulté, vous aurez, avant chaque donjon le choix du niveau des ennemis par palier de 10 niveaux. Les joueurs désirant plus de challenge iront donc se frotter à des adversaires plus forts, les récompenses n’en étant que plus rares. Dans tous les cas un boss de mi-parcours un boss final par niveau vous donneront du fil à retordre, et vous serez parfois obligé d’affronter des sous-créatures pour accumuler suffisamment d’expérience pour les vaincre.

Question graphisme, il n'y a pas grand chose à redire à Chaos Rings. Les phases d'actions, entièrement en 3D, sont soignées et extrêmement fluides (même si l'on n’a pas un iPhone 3GS). On regrettera toutefois la lenteur de certains sorts et cinématiques qu’il est impossible de passer, ainsi que de nombreux temps de chargement entre les différents écrans.

L'interface est très bien pensée, en particulier le joystick virtuel de déplacement qui apparaitra ou bon vous semblera. C'est votre pouce (gaucher ou droitier) qui décide ! Les menus d'équipement sont invisibles et apparaissent sur demande par une pression en haut à droite de l'écran, ce qui laisse un écran très peu surchargé. L'interface de combat, bien qu'en anglais, est très intuitive. La conclusion de ces observations est simple : le jeu a été entièrement réfléchi pour s'adapter parfaitement à l'iPhone / iPod Touch.