Touch Racing Nitro est une «simulation» de course de voitures radio commandées,  à travers 18 circuits, en mode championnat ou en contre la montre, à l'aide d'un des douze véhicules différents, roulez à tombeau ouvert et battez vos trois adversaires dans l'un des trois modes de difficulté. Inutile d'en dire plus vous avez saisi le concept, un jeu de course divisé en trois coupes dans chaque niveau de difficulté.

Avant d'attaquer la nouveauté, laissez moi vous narrez ce que je vois à l'écran. Une modélisation impeccable des voitures radio commandées, avec roues à crampons, antenne qui dépasse et couleurs distinctes pour bien différencier les bolides pendant la cohue du premier virage.

Des environnements riches en détails, une 3D fluide malgré les effets de fumée et de lumière,  le goudron usé, marqué et sali par les traces de gomme, bref visuellement ça tient la route !

A l'oreille, les petits moteurs bruyants et polluant sont plutôt bien rendus, les différents effets sonores, tel que les pneus qui crissent et les collisions sont agréable, seule la musique peut en rebuter certains.

Pas de soucis non plus du coté des sensations de vitesse et de la physique des voitures, c'est fidèle à la réalité. Le moindre choc contre les bordures fera soulever votre machine, et les collisions avec vos adversaires pourront vous entraîner loin de votre trajectoire, ou de la leur. L'accélération mettra un coup de pieds au cul de votre engin et la glisse dans les courbes sera de la partie aussi.

Venons en au fait, le «Touch Driving system» de Touch Racing Nitro vous permet de contrôler la vitesse, le freinage, l'accélération et vos trajectoires avec un doigt ! En deux mots, là ou vous posez votre doigt, votre voiture ira, et plus vous le posez loin, plus elle ira vite.

Dans les faits il faut un certain temps d'adaptation pour ce faire au système, une fois pigé le truc j'utilise mon pouce droit lorsque mon véhicule roule vers la droite de l'écran et mon pouce gauche quand il va vers la gauche, il ne vous restera plus qu'à parfaire votre connaissance des circuits pour bien maîtriser vos courses.

Je dois admettre que les premières minutes m'ont déstabilisées, mais à l'heure actuelle je m'éclate totalement, et je suis sur que quand vous aurez pris le coup vous vous éclaterez autant que moi.

Depuis Re-Volt en 1999 je ne m'étais pas autant amusé avec un jeu de voitures radio commandées. Entre les graphismes de qualité, les sensations de vitesse et le nouveau système de contrôle à un doigt, ce Touch Racing nitro est un must-have sur iPhone et iPod Touch. 

Malgré tout sa prise en main délicate pourra en rebuter plus d'un, une version «lite» serait la bienvenue, mais je conseille à ceux qui franchiront le pas, de ne pas s'énerver et de persévérer le jeu en vaut la chandelle.