Image de Fruit Ninja - le jeu iPhone

Puisque je vous dis que les ninjas n’aiment pas les fruits.

Basique mais jouissif

On fait difficilement plus simple comme concept. Des fruits bondissent à l’écran, qu’il faut découper d’un mouvement de doigt imitant un coup de sabre. Sans en rater aucun, trois oublis et c’est le game-over, et en évitant soigneusement les bombes et leur sale manie à se faufiler au milieu des fruits.

Pas de fioriture, pas de chronomètre, pas de bonus, pas d’option, de niveau ou de difficulté, le jeu se résume au plus simple, faire du score et trancher le plus possible. On fait difficilement plus pauvre, mais la réalisation tient clairement la route. Le jeu est stable, fluide et instinctif. Pas de prise de tête, il répond instantanément à nos moindres actions, que l’on joue avec un deux, trois ou quatre doigt.

Hyper jouissif et très frais, le gameplay et l’ambiance pousse à la franche rigolade entres potes sur des cessions courtes de jeu. On y revient fréquemment et toujours avec le même plaisir. Les bruitages magiques et maitrisés ainsi que les effets d’éclaboussures venant maculer le décor à chaque impact provoque un sentiment de puissance véritablement accrocheur. On en arrive à se demander comment avec si peu on peut s’amuser autant.

Pourquoi en faire trop quand on peut en faire moins

Oui, mais voilà le cœur du problème. La pauvreté du titre. Pas de niveaux, pas de scénaristion, pas de bonus, pas de mode de jeu ni de difficulté… Quelle déception en terme de contenu. Autant le jeu en lui-même est génial et addictif autant on pleure de frustration devant le manque de choses à faire. Le nombre de fruit à trancher n’est pas bien grand, il doit y en avoir une dizaine tout au plus et comme unique malus, une bombe, toujours la même. Rien d’autre.

Coté son, même constat. Les bruitages, géniaux et bien mixés font honneur au jeu, mais les développeurs ne se sont pas trop foulés coté musique, il n’y en a pas. Il ne faut pas non plus compter  jouer avec les siennes, ç’aurait été un luxe de trop. De même qu’un petit tutorial pour comprendre comment fonctionnent les coups critiques ou comment on regagne des poinst de vie. Bref, en somme on reste sur sa faim et on aimerait bien découper du développeur pour les punir de leur fainéantise. Heureusement qu’ils ont pensé à intégrer Open Feint avec tout un tas de succès à débloquer et qu’il est possible de partager ses scores sur Facebook ou Twitter. Bien qu’on se doute que c’est un moyen marketing pour faire parler du jeu. Mais bon, ne soyons pas mauvaise langue.