Le jeu est divisé en 84 niveaux, à raison d’un niveau par écran. Chaque écran consiste à dérouler un ruban de couleur à l’aide de votre doigt, de sorte à le faire passer sur des points disséminés en différents endroits. Le tout est d’éviter que votre ruban ne se retrouve bloqué quelque part, et qu’il passe par chaque point sans faire de plis… Autrement dit, un « virage » de ruban passant sur un point ne compte pas, et tout sera à refaire.

Vous devez également manier plusieurs rubans, chacun d’une couleur différente, et ce sans les croiser. Un principe simple pour des parties d’une difficulté graduelle. Passer les 84 niveaux vous donnera de quoi prendre quelques cachets d’aspirine et vous fera verser quelques gouttes de sueur, tant certains écrans demandent de stratégie. Rassurez-vous cependant, aucun niveau de Colorbind n’est impossible à résoudre.

L’interface et les graphismes sont sobres mais beaux, et rendent tout de suite vos parties agréables. Le gameplay est très original et permet de réfléchir à la bonne stratégie à adopter tout en restant relax, car ce titre n’est pas un jeu de rapidité et ne compte pas de game over.

Vous ne tarderez pas à savoir si ce titre est fait pour vous ou nous. Les deux ou trois premiers niveaux passés, si vous vous êtes ennuyés il sera inutile de continuer (sauf si vous avez trouvé cela trop facile. En ce cas, soyez encore un peu patient…). Si par contre vous avez pris plaisir à résoudre chaque cas, vous ne lâcherez sans doute plus le jeu avant d’en être venu à bout. Même s’il ne faut pas s’attendre à le terminer en une fois…

Les développeurs ont eu l’intelligence de ne pas trop en faire : pas d’effets artificiels ou superflus, simplement des niveaux bien dosés et des visuels agréables. On sent que chaque écran a été minutieusement pensé afin de faire appel aux stratégies les plus diversifiées possibles. Après avoir terminé le jeu, vous serez sans doute en attente de niveaux supplémentaires… En attendant, vous pourrez regarder vos statistiques et tenter de les améliorer.