Le principe de StarDunk est a priori extrêmement simple : a chaque partie l’objectif est de gagner un maximum de points en marquant des paniers. Pour ce faire, on déplace la demi-trajectoire de la balle avec le doigt, en estimant au mieux la fin de la trajectoire pour atteindre le panier. Le point de départ de la balle change à chaque fois et plus il est éloigné, plus le panier rapportera de points. De plus, mettre la balle sans toucher le panneau rapporte deux fois plus de points et sans toucher du tout l’anneau trois fois plus de points.

Mais ce n’est pas tout, l’équivalent du panneau au basketest ici composé de 4 panneaux qu’il est possible d’allumer en les touchant à l’aide de la balle, comme au flipper. Allumer les 4 déclenchera un bonus aléatoire (balles x3, panier plus grand ou bonus +2). Au bout de deux minutes de tir, on peut comparer son score avec celui des autres joueurs si l’on a joué en ligne.

Ayant testé StarDunk depuis les premières béta, l’extrême simplicité du jeu laissait présager un jeu assez vite répétitif. Mais entre temps Godzilab a ajouté quelques options dont une particulièrement intéressante : la possibilité de choisir sa balle parmi de nombreuses balles. Chaque balle possède des caractéristiques (taille, vitesse, rebond, bonus spécial,...) différentes et élargit ainsi les possibilités stratégiques offertes par StarDunk.

On pourra ainsi choisir de jouer plutôt « bonus » en essayant d’activer le plus souvent possible les bonus, quitte à faire moins de paniers directs ; on prendra alors plutôt une balle qui rebondi peu. Une autre possibilité est de se concentrer au contraire sur la précision, et l’on prendra alors une balle plus petite ou bénéficiant d’un bonus sur les paniers parfait. On pourra également prendre une balle équilibrée et se concentrer sur les bonus sur les petits tirs et viser les tirs parfaits pour les grandes distances ou une fois les bonus activés.

Bref, les stratégies sont nombreuses et d’après mon expérience en ligne, aucune ne semble dominer : j’ai rencontré de très bons joueurs utilisant des balles très différentes.

La réalisation est quasiment irréprochable, les parties en ligne s’enchainent rapidement et le jeu possède le syndrome du « juste une dernière partie » caractéristique des bons petits jeux. Les divers achievements Plus+ permettent de débloquer de nouvelles balles, prolongeant ainsi la durée de vie du jeu. Seul véritable de Stardunk, mais il est minime : dans certains cas, le doigt cache la trajectoire de la balle, rendant les tirs précis un peu difficiles.

A 0,79 €, Stardunk occupera les amateurs de skill et de tactique pendant de nombreuses heures ... à coup de « allez, juste une partie »).