Univers peu exploité par le genre du tower défense, le far-west offre pourtant de quoi faire, comme le montre Handygames]] avec [[Guns'n'Glory. Le mécanisme de Guns'n'Glory est très classique : notre objectif à chaque niveau est d’empêcher les colons d'atteindre l'autre cote de la carte. Pour ce faire, différentes unités sont disponibles : bandits, mexicains lanceurs de dynamite, indiens aux flèches de feu, canons et mitrailleuses Gatling.

De même la vallée à défendre sera traversé par plusieurs types de colons : à pieds, à cheval, en carriole, transportant un coffre d’or, etc. Chaque unité possède bien sûr différentes forces et faiblesses contre différents type d’unités. On commence avec un certain nombre de vie, et à chaque colon qui passe, on en pert une.

Bref, jusqu’ici c’est du très très classique. Là où Guns'n'Glory innove, c’est qu’au lieu de placer nos « tours » une fois pour toute, il est possible à tout moment de les déplacer, pour suivre l’avancée des colons en particulier. D’autre part, des bonus (puissance, vitesse, dollars) apparaissent régulièrement sur la carte, et il nous faut aller les ramasser avec une unité.

Ces deux éléments ajoutent un grand dynamisme au jeu et lui donne une orientation nettement plus « action » que beaucoup de tower defense, se rapprochant ainsi d’un jeu de stratégie en temps réél. Grace à l’écran tactile de l’iPhone, déplacer les unités se fait facilement, et à moins de devoir déplacer toute son armée d’un bout à l’autre de la carte, assez rapidement. On regrette simplement de ne pas pouvoir selectionner plusieurs unités en même temps, comme dans un véritable jeu de stratégie en temps réél.

Du coup, alors que jeu était bien équilibré sur mobile, il devient un peu trop facile sur iPhone, puisque l’on peut beaucoup plus facilement et plus rapidement déplacer ses unités. L’absence de niveau de difficulté, de mode infini et le classement en ligne un peu basique font de Guns'n'Glory un jeu moins profond et plus court que la plupart des tower defense iphone.