Alors, quid de ce nouvel opus ? Saura-t-il tenir toutes ses promesses, comme le premier épisode l’avait fait l’an passé, ou bien Gameloft s’est il simplement flanqué d’une suite sans grande saveur ? Eléments de réponse…

L’histoire tout d’abord. Hé oui, on a beau être dans un hack’n slash, comprenez un jeu bien bourrin dans lequel on avance sans trop réfléchir et dans lequel on cogne sur tout ce qui bouge. Oui, un peu comme une sortie de match de foot entre supporters du PSG et de l’OM ou lors des manifs entres C.R.S. et étudiants en mai 68. On avance, on frappe. On avance, on frappe. Simple et efficace.

Le scénario de Hero of Sparta II est donc le suivant : Argos, le personnage que l’on contrôle, est de retour de l’Enfer après de nombreuses batailles. Il atteint les rives de sa chère Sparte. Cependant, aucun homme ne quitte le royaume d’Adès en vie sans subir de conséquences. Une nouvelle odyssée commence alors et Argos va devoir à nouveau affronter les Dieux…

Dans son principe, rien ne distingue ce nouvel opus du précédent. On dirige son personnage dans d’étroits couloirs de jeu à la recherche d’ennemis à découper en pièces. Etroits couloirs de jeu c’est bien le mot car les possibilités de déplacement son restreintes. A de rares exceptions, Argos peut évoluer sur une aire de jeu assez grande, mais il s’agit généralement de préparer un affrontement avec un boss.

Les possesseurs de PC et amateurs de FPS ont en mémoire les scripts de la série des Call of Duty ou de Medal of Honor : des événements se déclenchent à certains points du jeu quand le personnage que l’on dirige les franchit. C’est aussi le cas dans ce Hero of Sparta 2. Tout est très scripté : les ennemis n’apparaissent que si l’on passe à des endroits précis du niveau dans lequel on évolue.

On avance d’un pas et toute une horde d’adversaires apparait alors face à vous comme par magie. On laisse alors parler la force et rien que la force : on sort sa boite à claques et la distribution de baffes peut commencer. Argos dispose d’une panoplie de coups impressionnante. Armes blanches, mouvements et coups spéciaux… tout est prévu pour réduire à néant ses ennemis.

Chaque adversaire battu laisse échapper des orbes que le joueur récupère automatiquement et qui viennent gonfler ses caractéristiques. Le joueur peut aussi décider de casser des portes, des jarres et autres objets présents dans les niveaux pour récupérer des points de vie. De ce point de vue, l’interaction avec les différents environnements (il existe douze niveaux au total dans le jeu) est plutôt bien fichu.

Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu, et que l’on tue des adversaires, les caractéristiques d’Argos évoluent. Il récupère ainsi de nouveaux pouvoirs et de nouvelles armes afin de répondre plus efficacement aux prochains ennemis rencontrés qui sont plus puissants et plus résistants que les précédents. De temps à autre des séquences en Quick Time Events viennent ponctuer les combats.

Il s’agit de séquences que l’on déclenche en appuyant sur la tête de mort qui s’affiche parfois en bas à droite de l’écran. La suite du combat est alors rythmée par l’apparition de petites icones qui apparaissent et que le joueur doit obligatoirement presser pour continuer de se battre. Chose étonnante, si parfois cela permet de terrasser un adversaire bien plus gros que soi, cela permet aussi de le contrôler !

Argos prend alors place sur ses épaules, comme c’est le cas avec le Minotaure, et domine ses adversaires comme jamais. Les coups portés le sont alors avec la force de l’ennemi qu’il chevauche. Les déplacements ne sont pas rapides, loin de là, mais la force de frappe est décuplée. Pratique.

Hero of Sparta 2 reste un jeu sympa, très répétitif (mais forcément, c’est le genre qui veut ça), et plutôt bien réalisé. A réserver tout de même aux néophytes qui ne connaissent pas le premier épisode, tant les réelles nouveautés sont peu nombreuses.