A l'image des Césars pour le cinéma, les "Milthon" récompensent chaque année les meilleures créations dans le domaine du Jeux Vidéo. L'année dernière, les prix étaient réservés aux productions françaises et de nombreux jeux portables avaient été récompensés, comme Hysteria Project (iPhone) : révélation 2009, Globulos Party (DS) : Meilleur jeu plateforme mobile ou encore Maestro! Green Groove (DS) : meilleure bande son.

Le jury des Milthon 2010 sera présidé cette année par le charismatique Martyn Brown, co-fondateur du studio/éditeur britannique Team17. Connu plus particulièrement pour le la licence Worms devenu un véritable phénomène mondial, Team17 est l’un des plus grands et de plus anciens studios indépendants mondiaux avec plus de 60 jeux à son actif (dont 130 versions différentes) sur 20 plateformes.

Les nominés de cette année viennent d'être dévoilés, et les jeux iPhone iBlast Moki (Godzilab]]) et [[NOVA (Gameloft]]) ont été sélectionnés dans la catégorie "Meilleur jeu Mobile", en compagnie de [[DodoGo! (Neko) sur DSiWare. Un choix que l'on ne peut qu'approuver, puisque nous avons attribué d'excellentes notes à ces deux jeux (9.8 pour iBlast Moki et 9.4 pour NOVA).

La cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle on connaitra le nom des vainqueurs ainsi que celui du "Jeux de l'année" aura lieu le vendredi 10 septembre à Paris, en inauguration du 5ème Festival du Jeu Vidéo.

La liste des jeux nominés dans les autres catégories (qui ne comprend aucun jeu mobile) est disponible sur le site des Milthon.