Sorti pour la première fois sur bornes d’arcade en 1987, R-Type avait apporté au genre « scrolling shooter » de nombreuses innovations ensuite reprises dans la plupart des titres du genre, comme les boss de fin de niveau, le module de tir détaché du vaisseau ou encore la possibilité de charger son tir.

Dans R-Type, on dirige le vaisseau R-9a « Arrowhead » dans sa quête contre le maléfique empire Bydo... Le scénario de R-Type s’arrête cependant là, mais le jeu étant un shooter, ce n’est pas vraiment un problème.

La particularité de R-Type est qu'en plus de son propre vaisseau, le joueur peut gérer une sorte de module de tir annexe qu'il est possible soit de laisser libre devant le vaisseau, soit de fixer à l'avant ou à l'arrière du vaisseau. Chacune des trois positions produisant des effets différents, cela ajoute une dimension tactique importante à R-Type. On ramasse également régulièrement des bonus améliorant la puissance de feu du vaisseau et du module.

Le jeu ne comprend que 8 niveaux, mais offre néanmoins une durée de vie conséquente grâce à un niveau de difficulté très important. En effet : il suffit d'un coup pour que notre vaisseau explose. Et certains passage sont impossibles à réussir du premier coup, puisque l’on s’engage par exemple dans un couloir, sans avoir que l’on sera bloqué au bout. R-Type force donc un apprentissage par l’échec. Les 3 vies disponibles se relèvent moins utile que l’on pourrait le croire, car recommencer au milieu d’un niveau avec les armes de base revient souvent à mourir peut de temps après par manque de puissance de feu.

Il est heureusement possible (contrairement à la version arcade) de commencer directement à un niveau donné, après l'avoir débloqué. Dans la même idée, DotEmu a ajouté au jeu un mode « vie infinies » qui permet de profiter du jeu plus facilement. De même, un mode tir automatique permet de se concentrer sur les déplacements. Il reste cependant possible (et recommandé) de parfois maintenir le bouton de tir appuyé pour effectué un tir chargé.

Le jeu reste assez dur mais jamais complètement frustrant pour les amateurs de challenge. Le level-design est exemplaire est on sent bien que de nombreux passages ont été étudiés au pixel près. Les passer avec succès procure donc une satisfaction à la hauteur de la difficulté. Chaque niveau est conclu par un boss nécessitant une technique particulière, combinant tactique et précision.

Le portage sur iPhone / iPod Touch de R-Type propose 3 types de contrôles : accéléromètre, pad virtuel et tactile. Les deux premiers se révèle malheureusement a peu près inutilisables. Le mode accéléromètre aurait sans doute mérité d’être un peu plus travaillé, car il peut se révéler très précis, comme l’ont démontré des jeux comme Glide Factor (ou Labyrinth 2, dans un tout autre genre). L’option de contrôle fonctionne comme un pad virtuel qui se place automatiquement ou l’on veut.

Experts en jeux rétro, [[DotEmu]] a sans doute fait ce qui se fait de mieux niveau contrôle tactiles. Cependant, vu la difficulté du jeu, et comme la moindre erreur est fatale, la maniabilité reste un des points faibles du jeu. Quelque soit la qualité de l’émulateur, un jeu exigeant et conçu pour des contrôles physiques perd un peu au passage sur iPhone.