Après un épisode 2010 des plus sympathiques, EA Mobile]] ne se repose pas sur ses lauriers et nous proposera cet automne la version 2011 de sa licence de football : FIFA. Il semblerait qu’à chaque fois qu’un joueur soit mécontent du gameplay, de la gestion des mouvements, ou de l’interface tout tactile, les développeurs d’Electronic Arts soient derrière vous pour noter les erreurs et mettre à profit les critiques pour améliorer le concept. Avec FIFA 11 donc, c’est la version 2010… en mieux. Et pour en avoir le cœur net, nous avons pu mettre la main sur une version preview en début de semaine…

Superbe jeu
Première bonne nouvelle, c’est sur un iPhone 4 que nous avons pu jouer à [[FIFA 11 avec bien évidemment une plus grande résolution pour l’écran, et l’utilisation du Retina Display. Malgré cela, on a était un peu déçu d’apercevoir quelques ralentissements sur les animations des joueurs notamment. Des soucis qui devraient être corrigé d’ici la sortie du titre nous promet-on. Le jeu était en tout cas très joli malgré un aliasing un peu trop prononcé.

Heureusement, les développeurs ont axé ce nouvel opus sur le gameplay en apportant tout un tas d’améliorations bienvenues. Elles permettent en quelque sorte d’améliorer la fluidité du titre et surtout de permettre des passes et des mouvements plus détaillés, comme frapper la balle doucement ou au contraire lui faire faire des virages serrés au lieu d’y aller franc jeu sans trop se poser de questions. Le « tap to switch » de Coupe du Monde est conservé pour mettre rapidement en place des tactiques de jeu.

Un peu de dribbles
L’une des caractéristiques les plus intéressantes de FIFA 11 réside, on l’a dit, dans son gameplay. Certains mécanismes étaient d’ailleurs apparus dans l’adaptation du jeu sur la Coupe du Monde, les aficionados du titre ne devraient donc pas être trop choqués par la direction prise par EA. L’interface se veut plus intuitive avec une façon de passer la balle plus simple à mettre en place et qui prend en compte la place du joueur que vous contrôlez. Du côté offensif, la capacité du joueur à récupérer la balle à l’adversaire et à partir en avant vous permettra de déclencher une course pour partir en attaque.

Les milieux de terrain quant à eux n’ont semble-t-il pas eu droit aux mêmes réajustements et ont même un peu régressé. Il est désormais beaucoup plus facile de lancer des contre-attaques pour peu que vous preniez le temps d’en faire quelques-unes.

Manque de tact
Mais c’est aussi pour le contenu que FIFA 11 nous intéresse et de ce côté-là, EA Mobile]] n’a pas lésiné sur les moyens. Les joueurs les plus marquants (Messi, Ronado) ont tous le droit à des techniques exclusives activables via un double tapotement sur le joystick virtuel. Le titre dispose désormais de 500 équipes tous sous licence officielle que vous pourrez faire gagner ou perdre sur 50 stades existants réellement. Les options de formations pour la gestion de votre équipe ont aussi été rajoutées pour mieux personnaliser votre façon de jouer. Autre fait intéressant, le célèbre coup de pied arrêté est également de la partie ce qui permettra aux plus pro d’entre vous de surprendre votre adversaire dans la surface de réparation.

Malheureusement, à son lancement, [[FIFA 11 ne proposera pas de mode multijoueurs. EA Mobile]] nous a assuré que ce serait le cas dans une future mise à jour, mais il est décevant de constater qu’il va falloir y jouer seul en attendant. Malgré ce problème de dernières minutes, [[FIFA 11 s’annonce comme un sérieux prétendant au titre de meilleur jeu de football sur iPhone. Nous verrons si les efforts déployés par les développeurs en valent réellement la peine lorsqu’il débarquera sur l’AppStore cet automne.