Au premier coup d’œil, Master of Alchemy HD n’est qu’un simple jeu de réflexion tout ce qu’il y a de plus classique. Mais dès qu’on y regarde de plus près, on découvre les nombreuses possibilités offertes par le titre. Ici, le but est plutôt simple, vous devez apporter dans un contenant un certain nombre de petites billes de différentes couleurs. Mais là où ça va se gâter, c’est que le chemin à parcourir sera parfois très long, et pour vous aider à réaliser l’opération, vous devrez donc vous aider de différents outils permettant différentes choses et ainsi terminer le niveau en un minimum de temps.

Comme tous les jeux du genre sur iPad ou iPhone, Master of Alchemy HD est addictif, mais durant une courte période uniquement. En clair, pendant vos trajets en métro ou en train, vous réussirez à combler le temps d’attente grâce aux mondes qui se terminent assez rapidement dans l’ensemble. Il est clair qu’y passer plusieurs heures est impensable : des sessions de quelques minutes sont donc vivement conseillées.

L’intégralité du jeu repose sur les différents challenges à conquérir, si vous terminez le niveau en un temps bien défini, si vous utilisez le moins d’outils possible pour arriver à vos fins… tous ces éléments entre en compte dans le comptage de point en fin de partie. La rejouabilité est donc assez élevée. Les outils parlons-en, ils sont au nombre de 20 et permettent de multiples effets : certains pourront faire bouillir les petites billes pour qu’elles deviennent liquides, d’autre les feront voler. Et si vous débutez avec une couleur au départ, les derniers niveaux relèvent clairement la difficulté avec plusieurs couleurs à chaque fois qu’il faut donc répartir au plus vite dans les contenants. Le tout repose sur une ambiance des plus sympathiques et vieillotte dans le bon sens du terme. Les graphismes en HD, s’ils ne se voient pas forcément (cela reste un jeu de réflexion à l’interface minimaliste), réagissent bien aux couleurs s’affichant sur le grand écran de l’iPad.