L’iPad est sans aucun doute la plateforme rêvée pour les jeux de ce type et pourtant ils ne sont pas si nombreux que ça. On attend en effet toujours une adaptation de la série SimCity sur la tablette d’Apple et elle tarde à venir. The Settlers nous revient donc dans une version HD qui apporte son lot de nouveautés et de bonnes surprises. iPad oblige, le gameplay est forcément bien plus grand public que la normale, puisque quelque soit le peuple que vous choisirez le fonctionnement des différentes unités ne bougera pas d’un iota. Il y a en effet trois civilisations différentes, les Vikings, les mayas et les romains, chacune d’elles devront être amenées à se défendre au fil d’une gestion adéquate de vos ressources.

Car The Settlers HD est un STR tout ce qu’il y a de plus classique en apparence avec différents éléments à récupérer pour faire prospérer votre population. Parmi celles-ci on retrouve le prévisible bois, a ce dernier vient s’ajouter l’or et le fer ou encore le poisson et la viande notamment. La gestion du moral de vos villageois n’est par contre pas de la partie, concrètement, vous ne pourrez pas enclencher une guerre civile si vous ne construisez pas assez de bâtiment par exemple, ou qu’il y a une famine.

Et comme on pouvait s’en douter, le grand écran tactile de l’iPad fait des merveilles sur la jouabilité. Zoomer/dézoomer devient un jeu d’enfant, et les fonctions multitouch permettent de mettre en place plusieurs taches à la fois en gagnant du temps. On regrettera que certains défauts de la version iPhone soient encore présents, comme par exemple l’obligation de devoir appuyer en bas de l’écran pour désélectionner une unité alors que l’on aurait apprécié quelque chose de plus intuitif. Et globalement, si l’interface est un modèle du genre, on ressent bien la version iPhone derrière cet habillage HD.

Certaines tâches sont ainsi plus difficiles à mettre en œuvre du fait de la petitesse de certains boutons pourtant essentiels à la mise en place d’une bonne stratégie à long terme. Au-delà donc de ces quelques soucis, Gameloft]] offre ici ce qui se fait de mieux en termes de fluidité. Relativement lente, la série des The Settlers gagne avec son arrivée sur iPad une rapidité à laquelle l’on n’était pas habitué et c’est non sans plaisir que l’on se lance quelques défis de rapidité à l’aide du bouton d’accélération temporelle.

C’est surtout du côté du contenu que le jeu pèche un peu. Il faut dire que l’on a assez vite fait le tour de la maison malgré la présence de 21 missions plutôt sympathiques et diversifiées. [[The Settlers HD ne dispose en effet d’aucun mode multijoueurs et surtout, il est impossible d’avoir accès à un mode vous laissant créer le monde que vous souhaitez imaginer. Le challenge reste toutefois conséquent avec une I.A. loin d’être aussi stupide qu’il n’y parait et ce n’est pas plus mal puisque on touche ici au  cœur même de la série.

On parlait de fluidité un peu plus haut, et The Settlers HD se distingue par son approche old school des graphismes. Ici, point de 3D isométrique, le jeu revient aux prémices de la saga avec de la 2D à tous les coins de rue. On appréciera ou pas, mais force est de constater que ça rend service au portage plus qu’autre chose. On peut faire défiler son empire sans le moindre ralentissement et le design si caractéristique ressort vraiment bien à l’écran.