La première question que l’on se pose, c’est pourquoi diable avoir porté le second épisode de la trilogie des sables du temps, plutôt que de commencer par le premier opus qui aurait pu instaurer un début de scénario. On ne sait pas trop, surtout qu’à l’époque au même moment sortait sur consoles de salon un nouvel épisode intitulé "Les Sables Oubliés". Cela étant dit, L’Ame du Guerrier reste sans aucun doute l’un des meilleurs épisodes de la série, ce qui expliquera sans doute le choix de l’éditeur à ce sujet. L’aventure nous ramène donc au fameux prince qui avait libéré les sables du temps, des sables capables, à quiconque les utilisant, de faire revenir dans le temps. Mais ce pouvoir avait un défaut : il permettait à une armée de monstre de s’échapper d’un tombeau et de tuer tout le monde. Après avoir plus ou moins réussi le challenge de renfermer ce sable maudit, le prince fut alors victime d’une attaque d’une mystérieuse guerrière qui le mena à la mort. Mais ce dernier en profitera pour défier son bourreau et se voit désormais poursuivi par une menace qui ne lui laissera aucun répit. Vous devrez, pour vous en sortir, parler avec le gardien du temps.

Autant vous dire que notre Prince ne va pas chaumer et qu’il va avoir fort à faire encore une fois. Les graphismes prouvent une fois encore que [[Gameloft]] sait s’y faire lorsqu’il s’agit de transposer un jeu console sur iPad ou iPhone, et malgré un aliasing particulièrement présents, et des décors parfois franchement ratés, car exempts de détails, on retiendra surtout que l’ambiance si particulière de la série a réussi à survivre. La musique, somptueuse permet sans l’ombre d’un doute de mieux apprécier l’aventure et le rythme haletant apporte réellement quelque chose au scénario. Malgré tout, on regrettera pas mal de choses, et notamment les cinématiques d’une qualité douteuse (à croire que le sigle HD ne les concernait pas). On retiendra aussi les nombreux ralentissements dont est victime le titre dès qu’il y a un peu trop de choses à l’écran. Pour preuve, les premiers niveaux, riches en explosions, vous arrêteront en cours de route, avec un léger temps de chargement, et même des ralentissements au niveau des mouvements du personnage. Cela à pour effet de casser complètement le rythme imposé par l’intrigue et gâche sérieusement la fête.

L’autre gros défaut du titre réside dans sa jouabilité. Si [[Gameloft]] a fait des efforts sur l’interface dédiée à l’iPad en supprimant partiellement l’utilisation d’une troisième main, on se retrouve toujours avec de sérieux problèmes de caméra et surtout un joystick tactile bien trop sensible pour arriver à quoi que ce soit. Bien sûr, les actions les plus simples seront assez rapides à mettre en œuvre, mais dès qu’il s’agira d’affronter un boss ou tout simplement d’accéder à des plateformes en hauteur nécessitant de s’accrocher à des rambardes en utilisant le joystick, cela vous posera problème et frustrera plus qu’autre chose. Surtout que les actions que vous entreprenez ont tendance à se répéter si vous avez le malheur de rester trop longtemps appuyer sur l’écran tactile, à cela s’ajoute également un manque de réactivité. Une fois que vous maitrisez le temps, cela décuple le nombre de pouvoirs dont vous disposez et surtout, le nombre de possibilités que vous avez pour accomplir votre mission. L’interface devient rapidement chargée et même le grand écran de l’iPad n’y pourra rien devant ce manque flagrant de visibilité.