Bubble Bobble Double offre aux joueurs deux jeux pour le prix d’un. Le premier, est tout simplement le jeu d’origine, avec ses graphismes minimalistes et ses bruitages limités. Le second, est totalement différent, même s’il reprend les personnages principaux du jeu d’origine.

Dans un premier temps, intéressons nous au jeu original, le plus intéressant des deux à mon goût. Il met en scène deux dragons cracheurs de bulles, Bub et Bob, dont leurs fiancées ont été enlevées par le Baron von Blubba. Je vous le donne en mille, nos deux acolytes vont alors tout mettre en œuvre pour les retrouver et franchir les 100 niveaux qui les séparent de leurs belles.

Le jeu se compose toujours de la même manière : un écran fixe dont l’environnement est constitué d’un ensemble de plates-formes plus ou moins alambiquées. Différents monstres évoluent dans ces décors. Votre but, très simple dans la théorie, consiste à tous les éliminer sans vous faire toucher. Comment ? En crachant des bulles !

D’ordinaire, les dragons sont connus comme étant des bestioles capables de cracher du feu. Dans Bubble Bobble Double ils crachent des bulles ! Des bulles collantes même, puisqu’elles sont capables d’emprisonner les ennemis présents à l’écran pendant quelques secondes. Il suffit ensuite de faire éclater chaque bulle en la touchant pour se débarrasser définitivement du monstre qu’elle contient.

En théorie, le jeu parait simple. Dans la pratique, en revanche, tout se complique rapidement au fur et à mesure que l’on avance dans les niveaux. En effet, différents paramètres entrent progressivement en jeu et viennent complexifier la partie : déplacement des monstres plus rapide, durée de la capture des ennemis dans la bulle plus courte, courants d’air qui modifient la trajectoire des bulles, répartition des plates-formes plus complexe, etc.

La résolution des niveaux exige donc à la fois de la réflexion mais également pas mal d’adresse. Heureusement, si les niveaux et les ennemis deviennent plus difficiles au fur et à mesure du jeu, il en va de même pour les personnages que l’on dirige : ils évoluent. Certains gadgets, lâchés au hasard des niveaux, viennent gonfler les caractéristiques de nos deux dragons : cracher plus de bulles, cracher ses bulles plus loin, se déplacer plus vite, sauter plus haut, etc. Mais attention, au moindre contact avec un adversaire, non seulement vous perdez une vie, mais également tous les pouvoirs accumulés !

Le deuxième jeu proposé reprend le principe du jeu d’origine : envoyer des bulles sur ses adversaires, les emprisonner et les faire éclater. En revanche, pas question de se déplacer sur des plates-formes (il n’y a d’ailleurs plus de plate-forme, on évolue dans l’espace !) : le personnage reste toujours immobile au centre de l’écran et on appuie avec son doigt sur les monstres pour lancer des bulles et les faire exploser. Pour vous faire une idée, cette nouvelle version de Bubble Bobble pourrait être un mélange de Missile Command (Atari) et des Challenging Stages de Galaga (Namco).

Si le jeu original m’a rappelé de bons souvenirs, la nouvelle version de Bubble Bobble ne m’a franchement pas marqué. Tout l’intérêt du jeu original qui consistait à diriger ses personnages dans une centaine de niveaux à la fois originaux et bien construits est totalement éclipsé ici. On se contente de taper avec son doigt sur l’écran sans franchement réfléchir, et surtout, sans aucun plaisir. Bref, une copie à revoir !