Vous allez dire que je radote et vous avez certainement raison. A mon âge, c’est normal. Mais je ne suis pas le seul à penser que c’est dans les années 80 qu’ont été inventés les meilleurs jeux vidéo ou, tout du moins, qu’ont été posées les bases qui ont fait ce que les jeux vidéo sont ce qu’ils sont aujourd’hui. The Legend Of Zelda, Mario Bros, Donkey Kong, R-Type, Street Fighter, Karate Champ, Out Run, Pole Position, Ikari Warriors, Commando, Tetris, etc. sont des références pour tout le monde de nos jours. Pas un jeu ne sort actuellement sans qu’on lui trouve un rapport avec un de ces hits des années 80.

Les nouvelles technologies étant ce qu’elles sont, les jeux vidéo sont aujourd’hui simplement beaucoup plus beaux qu’ils ne l’étaient autrefois. Quand on regarde les Schtroumpfs sur console CBS Colecovision en 1982 et quand on voit des jeux comme God of War III sur PlayStation 3, le choc est assez brutal. Bing ! Mais dans l’absolu, à bien y réfléchir, j’ai pris autant de plaisir à l’époque à jouer avec des jeux aux graphismes pourris, qu’aujourd’hui avec des superproductions dignes de films américains qui ne sont finalement que des beaux jeux. Un discours de vieux con j’en conviens, mais ça fait du bien de le crier haut et fort !

Bref, tout cela pour vous dire que Tilt To Live HD, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, est d’une efficacité redoutable. Il n’offre pourtant ni graphismes 3D ni aucun autre artifice pour nous en mettre plein la vue. Il est simplement superbement réalisé et hyper agréable à prendre en main. Et dans un jeu vidéo, qu’est ce qui est le plus important ? Le graphisme ou la jouabilité ? Je vous laisse le soin de répondre, seul, à cette question essentielle.

Le principe de Tilt To Live HD est d’une simplicité déconcertante. Vous dirigez un vaisseau spatial (dont la forme rappelle l’excellent Asteroids) et devez faire en sorte de survivre le plus longtemps possible face aux adversaires qui deviennent de plus en plus nombreux et de plus en plus agressif au fur et à mesure que le temps s’écoule. Vos ennemis ? Ils sont simplement représentés par un petit point rouge à l’écran. Hé non, ici, on ne fait pas de spectaculaire. On recherche avant tout l’efficacité. Et l’efficacité passe avant tout par la simplicité.

Bien que l’on soit dans un jeu de tir, votre vaisseau spatial ne dispose pas d’arme pour se défendre. Pour repousser les attaques ennemies il doit se procurer des gadgets qui apparaissent aléatoirement sur l’écran. Représentés par des boules d’une certaine couleur, ils offrent à votre vaisseau la possibilité de nouvelles fonctionnalités. Mais attention, cette fonctionnalité est utilisable une seule fois et immédiatement après avoir récupéré le gadget. Pas question de le garder pour plus tard dans la partie ou d’en disposer tant qu’on veut.

Ainsi, par exemple, si l’on récupère les missiles à tête chercheuse, les roquettes sont lancées dès que l’on touche la bille en rapport et elles iront percuter les ennemis qui vous entourent. Idem pour le tir, représenté par une bille violette. Moins d’une seconde après avoir touché cette pastille de couleur, une grosse salve de tir sera tirée. A vous de bien vous orienter afin de tirer dans la bonne direction et faire un maximum de dégâts dans les rangs adverses. Les billes explosives provoquent quant à elle une grosse explosion dès que vous la touchez. Un conseil, faites en sorte d’être entouré d’ennemis avant de la heurter.

En début de partie, le nombre de gadgets proposé est peu élevé. A vous d’en débloquer de nouveaux. Pour cela, il vous « suffit » d’atteindre un certain score et de tenir le plus longtemps possible. Pas évident, car le nombre d’adversaire ne fait que croitre dans le jeu. Vous débloquerez ainsi des pics de glace, parfait pour geler instantanément les ennemis qui vous entourent et leur foncer dedans pour les exploser, une longue trainée de flammes pour griller toutes les billes qui franchissent la barrière de feu, un vortex pour aspirer vos adversaires mais aussi une bulle de protection afin de vous éviter de perdre la partie en cas de choc avec un ennemi. En effet, ici, pas de vie en réserve : on se fait toucher, on meurt et la partie s’arrête. Dur.

Mais la plus belle surprise que nous réserve Tilt To Live HD, en plus des graphismes haute définition parfaitement adaptés à l’écran de l’iPad, est sa prise en main. En tout point, exceptionnelle ! Tout se joue avec l’accéléromètre. Comme sur la version iPhone, on incline son iPad dans la direction que l’on souhaite bouger son vaisseau spatial (attention, le poids de l’iPad endoloris rapidement vos poignets quand on commence à jouer). En fonction de la manière dont on bascule son mobile, lente ou rapide, le vaisseau réagit au quart de tour et avance comme on le souhaite. Le calibrage est PARFAIT ! Je n’ai jamais vu un jeu répondre aussi bien à mes exigences. D’ailleurs, avant de se lancer dans une partie, on nous propose 4 modes types de prise en main, qui correspondent à quatre positions prises par la plupart des joueurs : iPad à l’horizontal, iPad en position à 45° face à vous, iPad au dessus de votre tête (quand vous êtes allongé dans votre lit ou sur votre canapé par exemple) et enfin un calibrage de l’accéléromètre personnel.

Enfin, et cela a toujours son importance dans un jeu, la qualité des bruitages et des musiques est aussi au rendez-vous. Ambiance salsa assurée, bruitages réussis… que demander de plus ? Si vous n’avez pas encore essayé Tilt To Live HD, je vous conseille vivement de le faire. Une fois lancé dans le jeu il est difficile de s’en passer.