A regarder de plus près, tout est dit dans le titre du jeu. S’il est plus simple d’appeler la dernière production de Cave Bug Panic, l’écran titre révèle également le nom de Mushihimesama. Les amateurs de jeux vidéo auront très certainement reconnu le célèbre jeu de tir de l’éditeur japonais sorti en 2004 dans les salles d’arcade puis porté sur PlayStation 2 en 2005. Tout s’explique !

Bug Panic est donc une adaptation sur iPhone de cet excellent shoot’em up qui réhabilite à sa manière les jeux de tir sur le mobile d’Apple. Le scénario, car il y en a un, se résume à une phrase : Reco et Palm, les deux personnages présents dans le jeu, doivent affronter une terrible sorcière qui a le pouvoir de contrôler les insectes. Un scénario digne d’une super production hollywoodienne !

Dans la pratique, heureusement, tout est beaucoup plus agréable que la lecture de ce scénario qui fait plus penser à un programme d’Europe Ecologie qu’autre chose. On dirige son personnage dans différents environnements (Forêt, désert, etc.) divisés en plusieurs stages. Le but de chacun des niveaux est d’éliminer chacun des insectes présents à l’écran. Chaque vague d’insectes éliminée ouvre de nouveaux passages dans le niveau jusqu’à la porte de sortie.

Un principe aussi simple que la prise en main, franchement réussie. Deux sticks analogiques suffisent à s’amuser. Celui de gauche sert à contrôler son personnage dans toutes les directions. Le second sert à diriger sur l’écran un réticule pour cibler ses ennemis. Dès qu’il rencontre un adversaire, ce dernier est « locké ». En relâchant le bouton de contrôle du réticule, le personnage tire. C’est précis et bien vu ! Plusieurs ennemis peuvent être « lockés » simultanément, ce qui arrange bien nos affaires, vu le nombre parfois impressionnant d’adversaires à l’écran.

Autre avantage de ce système, la possibilité de déterminer la puissance de son tir. Plus on laisse le bouton de visée du réticule appuyé, plus le tir sera puissant. Différentes jauges se remplissent les unes après les autres pour atteindre, au final, une incroyable force de frappe qui détruit tout autour du point d’impact. Revers de la médaille, pendant que l’on charge les différentes jauges, le personnage que l’on dirige est vulnérable. A vous de faire les bons choix !

Bien entendu, a la fin de chaque monde visité, un énorme boss vous attend. Plus gros et plus puissant que les autres adversaires, les boss vous donneront un peu de fil à retordre. Juste ce qu’il faut pour ne pas vous dégouter et vous pousser à aller toujours plus loin dans le jeu. Bug Panic est à conseiller à tous les amateurs de jeux de tirs originaux.