Si L’excellent Chaos Rings a occupé le devant de la scène des RPG japonais sur iPhone un moment, celle-ci est plutôt vide depuis. Un vide auquel Gameloft compte bien remédier avec Eternal Legacy, son « hommage au plus grand RPG japonais ».

Comme la plupart des jeux Gameloft, Eternal Legacy ne réinvente pas le genre et reprend les éléments qui ont fait le succès des jeux console du même genre. Quelques minutes de jeu sur la dernière production de Gameloft, et l’on comprend rapidement que les sources d’inspirations sont ici Final Fantasy, FF VII et FF XIII en particulier.

Eternal Legacy nous transporte donc dans un univers futuriste ou technologie avancée et magie se côtoient dans un univers coloré. Mais l’équilibre du monde est menacé, et l’on va donc devoir prendre notre grosse épée à deux mains pour remettre tout ça en place. Le scénario s’annonce assez travaillé, et pour nous mettre dans l’ambiance, tous les dialogues du jeu sont enregistrés (et sous-titrés en français).

Au fil de l’aventure, notre héro rencontrera de nouveaux personnages qui viendront rejoindre notre équipe de combattants. Chaque personnage possède son propre style de combat et des compétences uniques. Il faudra donc sélectionner une équipe de trois combattants complémentaires (parmis les 8 disponibles dans le jeu) pour les différents passages du jeu.

Image de Eternal Legacy - le jeu iPhoneAu niveau du système de combat, Eternal Legacy propose un système à la frontière entre tour par tour et temps réel : via des menus on sélectionne le type d’action que l’on veut effectuer (attaquer, lancer un sort ou utiliser un objet), et celle-ci s’effectuera quand notre jauge d’action sera remplie. Il est ainsi possible de programmer jusqu’à 3 actions. Il est possible de gérer manuellement les 3 persos, ou de leur assigner un rôle prédéfini (attaque, soin, affaiblissement, soutien, etc.) que l’IA gérera.

Loin de révolutionner le genre, Eternal Legacy devrait offrir aux joueurs iPhone / iPod Touch un bon RPG « à Final Fantasy » avec une durée de vie annoncée d’une vingtaine d’heures. Si le début du jeu est linéaire, certains passages s’annoncent plus ouverts, et l’utilisation de monture permettra de se déplacer plus rapidement dans ces zones.

Eternal Legacy devrait être disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad, d’ici Noel pour un prix a priori entre 5 et 8 €.