Malgré la qualité indéniable de ses jeux, Gameloft]] est souvent critiqué pour ses adaptations très inspirées des hits vidéoludiques. Cette fois pourtant, on atteint des sommets car en plus d'avoir en commun un personnage partant à la recherche de reliques millénaires et le mot "Guardian" dans leur titre, les deux jeux réussissent même à sortir à la même date.

C'est donc une vraie lutte qui va s'opérer entre Lara Croft et son alter ego, Jason Call. Mais si l'exploration et les énigmes seront au programme, des orientations différentes ont été prises au niveau de la vue. Ainsi, là où [[Square Enix]] a choisi une perspective isométrique axée vers l'action-plate-formes, [[Gameloft]] a lui opté pour un jeu à la 3ème personne tout en 3D sur le modèle des titres phares de l'éditeur.

Reste à savoir lequel d'entre eux remportera la victoire des ventes, en tous cas ils se sont accordés sur le prix car [[Shadow Guardian et Lara Croft and the Guardian of Light sont tous deux disponibles pour 5,49€ sur l'AppStore.