Lord of the ring : Middle Earth Defense reprend les mécanismes classiques du tower defense à chemin fermé : en début de partie, on pose des tours possédant des caractéristiques différentes (puissance, portée, vitesse). Des vagues de monstres s'enchaînent alors et chaque ennemi tué rapporte de l'or permettant d’acheter de nouvelles tours ou d'améliorer celles déjà posées.

Là où Lord of the ring : Middle Earth Defense se démarque, c'est que les "tours" sont en fait des personnages de LOTR. Chaque personnage et donc unique, et il ne sera pas possible de se faire une armée de Gimli ou de Legolas. De plus, certains héros possèdent un pouvoir spécial unique à activer manuellement au moment voulu. Gandalf déclenche par exemple une pluie de feu, Legolas une volée de flèches, etc.

Enfin, bien que les chemins pris par les ennemis soient fixes, LoTR:MED nous permet de placer certains éléments (barricades, pièges) dans le chemin, modifiant ainsi la trajectoire des ennemis. Lors de certains niveaux, il est même possible de bloquer complètement certains chemins, et donc de concentrer le flux d’ennemis sur un même passage.

La campagne comprend 18 niveaux, comprenant chacun quelques dizaines de vagues. Un mode défi est également disponible. Les trois niveaux de difficulté, bien dosés, permettent à chacun d'y trouver son compte. Le niveau difficile reste relativement facile pour les habitués des tower defense.

Graphiquement, Lord of the ring : Middle Earth Defense s’en sort correctement, mais les animations et déplacements des héros sont assez rigides, et l’on peut regretter un certain manque de diversité dans les ennemis.

Le principal défaut du jeu est sans doute l’absence de sauvegarde automatique lors d’un appel téléphonique ou lorsque l’on quitte. Quand certains niveaux comprennent des dizaines de vagues, il est inadmissible de devoir tout recommencer lors d’une interruption du jeu.

Malgré ce gros défaut, Lord of the ring : Middle Earth Defense reste un tower defense honnête, qui ravira sans doute les fans du Seigneur des Anneaux grâce à sa fidélité à l’histoire du film. Pour les fans de TD, il n’est à conseillé que si vous avez déjà fait le tour des autres tower defense iPhone, à cause de son manque de profondeur et de rejouabilité.