A part user vos pantalons sur les bancs d’école, que faisiez-vous il y a 18 ans ? Pour ma part, entre autre, j’étais à fond sur la Game Boy à jouer à Avenging Spirit. Il faut dire qu’en matière de jeu de plate-forme, à l’époque, à part un Mario, il n’y avait pas grand-chose pour boucher sa dent creuse.

Coté scénario, comme 99% des jeux de plates-formes et d’action on ne fait pas dans l’originalité. Après tout, est-ce bien nécessaire de savoir que son ex petite amie a été kidnappée pour qu’on lui vienne en aide ? Le scénario prend une toute autre dimension quand on apprend que le personnage que l’on incarne a été tué lors de cet enlèvement et qu’il est désormais un esprit, capable de prendre possession du corps de n’importe quel adversaire. Il absorbe aussi leurs spécialités !

Du coup, avec un tel pouvoir en sa possession, on ne voit plus du tout le jeu de la même manière ! A chaque personnage, ses propres caractéristiques. Choisissez bien qui vous allez posséder, le bon déroulement du jeu en dépend. En effet, le principe d’Avenging Spirit est aussi simple que bourrin : on passe son temps à sauter de plate-forme en plate-forme tout en descendant les ennemis qui se dressent sur son chemin. Pour ce genre d’action, autant choisir un personnage qui en a dans le slip !

Le déroulement du jeu, dans les 6 niveaux que comporte cet Avenging Spirit, est toujours le même : grimper sur des plates-formes, sauter par-dessus des précipices et tuer tout ce qui se présente devant vous. Vos ennemis, armés également, ne déclencheront leur tir que si vous passez devant leur ligne de mire. Ainsi, avec un peu de pratique, vous remarquerez qu’il est possible de se positionner un peu en dessous ou un peu au dessus d’un ennemi sans qu’il ne réagisse pour autant. Il ne vous reste plus qu’a sauter ou vous laisser tomber devant lui et de lui plomber l’estomac.

Comme tous les jeux de ce genre, un boss vient ponctuer les fins de niveau. Plus gros et plus coriace que les autres ennemis, il ne vous donnera pas vraiment de fil à retordre tant ils sont faciles à battre. Une simple formalité dès l’instant où l’on a compris où se positionner sur l’écran pour éviter de se faire toucher par le boss. Chaque boss bouge d’une manière qui lui est propre : pensez à bien l’observer quelques secondes avant de décider d’une action quelconque.

Si la prise en main ne pose aucun problème, le personnage réagit à chacune de nos exigences avec rapidité, la position des boutons sur l’écran et du stick analogique n’est pas vraiment bien pensé. Une fois les pouces en position, ils cachent une bonne partie de l’écran et gênent ainsi bigrement la progression dans le jeu. Cette gêne n’est valable qu’avec l’option Full Screen activée. En la supprimant, l’écran de jeu devient certes plus petit, mais au moins la position des pouces sur l’écran n’est plus gênante !

Avenging Spirit n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais il offre quelques bonnes sensations de jeu. Les mêmes qu'il y a 18 ans... Nostalgie, quand tu nous tiens.