Le second éditeur de jeux sur mobiles a récemment réagi aux accusations de copies et de plagiats lors d’une interview à nos confrères d’IGN. C’est Michel Guillemot, le PDG de Gameloft]] qui s’est chargé de jouer les porte-paroles.

Il faut dire que l’éditeur est connu pour s’être très fortement inspiré de licence déjà existante, comme Uncharted avec [[Shadow Guardian, ou encore Halo avec N.O.V.A. 2. Hier, Gameloft]] diffusait même un trailer d’un projet sans nom rappelant la saga Zelda de [[Nintendo]].

Face à ces accusations, le PDG de la firme a réfuté l’idée de copies en déclarant que « l’industrie du jeu vidéo a toujours tourné autour d’un nombre limité de genres » allant même jusqu’à dire qu’il « n’y avait qu’une ou deux idées nouvelles par an » en citant les multiples GTA-like sorti sur différentes plateformes ces dernières années. Pour Michel Guillemot, [[Hero of Sparta ou encore Gangstar: Miami Vindication ne sont pas des plagiats puisqu’ils ne font qu’appartenir au même genre de jeu.

« Si un type de jeu n’existe pas, il vaut mieux le créer, mais vous prenez le risque de rendre une idée bonne sur le papier, très mauvaise », continue-t-il. Il met également en évidence le fait que bon nombre des licences dont s’inspire [[Gameloft]] ne sont pas disponibles sur les plateformes concernées. Il est vrai que l’on ne trouvera jamais un Zelda sur iOS ou Android. Dans une interview à notre site "business" PocketGamer.biz, Gonzague de Vallois, vice-Président de [[Gameloft]] avait répondu que « les gens veulent ces jeux, nous cherchons ce qui pourrait marcher sur iPhone et nous partons alors de là pour proposer la meilleure expérience possible ».