La maniabilité est souvent un point délicat pour les jeux iPhone qui n'ont pas été conçus dès le début pour une interface dotée d'un écran tactile et d'un accéléromètre, et plusieurs constructeurs se sont penché sur le problème.

L'iControlpad, qui permet d'ajouter divers boutons physiques et sticks à un Smartphone ou un iPod Touch, vient de lancer les pré-commandes sur son site. L'appareil, constitué d'une partie manette et de deux fixations latérales est vendu au prix de 55 €.

Techniquement, la manette est connecté au smartphone (iPhone, Lg Optimus S, Lg Ally, Blackberry Touch, Samsung Intercept, HTC Dream, T-Mobile G1, Era G1.) via une connexion Bluetooth, afin d'assurer une compatibilité avec les futurs téléphones.

La principale question qui reste en suspens est : quel sera le support des jeux pour cet accessoire ? Si on imagine facilement un bon support sur les systèmes les plus ouverts comme les téléphones Android ou les iPhone jailbreaké, la question est plus délicate pour les iPhone non jailbreaké et les Blackberry. A suivre dans les semaines à venir.