2005-2011 et sans doute plus encore, la Nintendo DS aura marqué les esprits de par ses avancées technologiques et son design avant-gardiste. Retour sur l’une des consoles qui aura marqué le jeu vidéo d’une pierre blanche.

La console a certes déjà fêté ses 6 ans au Japon et aux Etats-Unis, mais pour ce qui est de l’Europe, elle vient tout juste de le faire puisque la portable de [[Nintendo]] est sorti le 11 mars 2005, une date qui reste pour beaucoup de joueurs, sacrée. Définit comme « différente » dès son annonce à l’E3 2004, la Nintendo « Dual Screens » a sans doute eu l’une des ludothèques les plus cultes du marché, retour donc sur 5 années d’existence, sur 6 années de jeux, dans une sélection de 6 titres qui ont marqué la vie de la console. Console qui n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot (en tout cas sur notre territoire), à quelques semaines de la sortie de la 3DS en Europe, puisqu’elle devrait accueillir de nouveaux jeux jusqu’à l’hiver prochain, dont un prochain Layton notamment…

#1 New Super Mario Bros ([[Nintendo]] - 2008)
Retour à la 2D pour Mario après un remake de l’opus 64 à ses débuts. Mais petit changement au passage, les décors se veulent également légèrement en 3D, dont notre héros moustachu qui s’offre donc un gameplay certes classique, mais ouvrant la voie à des perspectives encore inédites jusqu’ici. Avec New Super Mario Bros qui est l’un des jeux s’étant le plus vendu sur la console, [[Nintendo]] a su dépoussiérer avec talent un concept qui avait pris des rides au fil des années. Les 240 pièces-étoiles vous attendent donc, que ce soit dans le niveau de base, où dans les nombreux passages secrets laissés ici et là par les développeurs et si cela ne vous suffisait pas, décrochez la lune ou plutôt le champignon, et détruisez tout sur votre passage en incarnant un Mario… gigantesque !

#2 Pokémon Black & White ([[Nintendo]] - 2011)
Ce sera l’ultime épisode de la série sur Nintendo DS et pourtant, c’est sans doute celui qui va le plus marquer la vie de la console. Avec ces derniers opus, le constructeur offre aux fans de vraies évolutions avec certes 150 nouveaux Pokémons, mais aussi des graphismes en 3D isométriques dans un univers entièrement recréé pour l’occasion. Chaque version abrite son lot d’exclusivité, dont des villes et des créatures, ainsi que des situations pouvant évoluer en fonction de vos choix de départ. Dans le monde d’Unys, vous incarnerez un dresseur (fille ou garçon) et devrez attraper les légendaires Zekrom ou Reshiram, tout en faisant face à la Team Plasma, des voleurs de Pokémon. Et si cela ne suffisait pas, vous rencontrerez N, un mystérieux individu dont personne ne connait la véritable identité, ni son véritable objectif. À trois contre trois, les combats sont aussi plus réalistes et plus impressionnants, s’il n’y a qu’un jeu à prendre e ce début d’année sur DS, c’est surement celui-ci sur lequel vous devez jeter votre dévolu.

#3 Professeur Layton et l’Étrange Village ([[Level-5]] - 2009)
Arrivée très tardivement sur notre sol, la série Professeur Layton aura su se faire désirée. Pourtant, son arrivée permis à [[Nintendo]] et à [[Level-5]] de prouver, s’il le fallait encore, leurs talents pour offrir aux fans occidentaux une traduction efficace dans les textes, mais aussi dans les voix. Que ce soit cet épisode, ou les deux autres qui suivent (et un quatrième à la rentrée 2011), les joueurs ont le choix avec un jeu d’énigmes doté d’un scénario alambiqué, plein de surprise et surtout, incroyablement captivant. 130 énigmes vous attendent où il faudra faire preuve de créativité afin de percer les secrets d’un mystérieux village en compagnie du professeur Layton et de son acolyte de toujours. Aidez Saint-Mystère à dévoiler ses secrets et  trouvez le trésor qui aura bercé le cœur de millions de joueurs à travers le monde.

#4 Grand Theft Auto : Chinatown Wars ([[Rockstar Games]] - 2009)
C’est le premier vrai épisode de la célèbre série à voir le jour sur console [[Nintendo]] (si l’on excepte le remake du premier opus sur GBA en 2004) avec un scénario totalement inédit. Loin de ce que les joueurs ont pu voir jusqu’ici, on est en face d’un jeu avec une vue sur le dessus (à l’ancienne, dirons même certains) où vous incarnez Huang, un personnage qui va devoir venger son père au sein du quartier chinois de Liberty City. Face à la triade et aux guerres de gangs, vous devrez donc vous immiscer parmi les grandes pontes du cartel en espérant pouvoir vous faire une place. Mais tout cela aura un prix et le nombre de victimes que vous tuerez pour accéder aux trônes ne sera que plus haut si vous souhaitez vous faire respecter. Malheureusement passé relativement inaperçu (ce qui a valu à l’épisode de sortir sur PSP, puis iPhone) dans les charts en raison de sa classification pas vraiment du gout du public de la console, le titre n’en demeure pas moins excellent de par des graphismes en 2D/3D très réussis et qui repoussent les limites de la console une fois de plus. [[Rockstar Games]] n’a en tout cas plus rien à prouver, même du côté de [[Nintendo]].

#5 Nintendogs ([[Nintendo]] - 2005)
C’est pour ainsi dire LE jeu qui a lancé le casual gaming sur Nintendo DS. Et aujourd’hui, qui ne connait pas la licence Nintendogs ? Personne évidemment ! Avec ses jaquettes toutes mignonnes et son concept de tamagotchi géant, le titre, divisé en trois chapitres avec à chaque fois des races différentes à posséder, propose son lot de nouveauté et de surprises. Convainquant de par son contenu - on est très loin d’un jeu de gestion classique - le jeu se montre également très sympathique sur le fond avec la possibilité de donner des ordres à son chien, le caresser, l’appeler et bien d’autres choses encore. [[Nintendo]] a su surfer sur un succès des années 90 pour le transformer en hit planétaire incontesté. Preuve en est que le succès reste toujours inchangé, le constructeur a su s’entourer de trois nouveaux épisodes pour le lancement de la 3DS. En seulement 5 ans, la licence a su s’imposer et il n’y a jamais eu mieux. Un must à posséder d’urgence, évidemment.

#6 Polarium ([[Nintendo]] - 2005)
Minimaliste au possible, Polarium reste pourtant, encore aujourd'hui, l'un des jeux les étranges, mais les plus addictif de la console. Le but est en apparence très simple, il vous faut sélectionner des blocs, des rangées ou des colonnes de briques sur l'écran tactile afin de les faire passer du noir au blanc ou inversement. Votre mission ? Faire disparaitre des rangées de blocs de la même couleur afin que les briques deviennent entièrement grises. Bref, autant vous dire que le challenge s'avère de plus en plus délicat lorsque vous approchez de la fin, sachant qu'une centaine de niveaux vous attendent. Jeu de réflexion comme on en fait peu, Polarium est également jouable à deux.

La ludothèque de la Nintendo DS regorge de hits que l’on ne pouvait pas forcément caser dans ce top 5, mais il serait bien impoli d’oublier des perles comme Project Rub, les différents Zelda, Yoshi Touch & Go, Wario Ware Touched, Trauma Center, Sonic Rush, Pac Pix, Ninja Gaiden : Dragon Sword, Metroid Prime Hunter, les différents Mario et bien d’autres. N’hésitez pas à nous faire part de vos jeux cultes dans les commentaires et encore une fois… bon anniversaire la Nintendo DS !