Si l'on ne peut pas vraiment être surpris par le tarif élevé (3€99) de cet épisode 02, après tout 1112 episode 01 et The Secret of Monkey Island - Edition Spéciale affichent un montant tout à fait similaire, on est en droit de s'inquiéter sur la durée de vie qui lui est associée. Rappelons que le premier opus, gratuit, n'offrait pas plus d'une demi heure de jeu. Heureusement, c'est ici bien différent et il faut avouer qu'on en a pour son argent. L'histoire passionnante devrait vous occuper plusieurs heures et la difficulté de certains passages vous rappeler que durée de vie rime aussi par temps passé à s'arracher les cheveux. En effet, on retrouve ici le même défaut que dans le précédent épisode, à savoir la difficulté à découvrir les zones interactives du jeu. Un conseil, balayez l'écran avec votre doigt pour espérer trouver le petit indice planqué dans le décor.

Inutile de revenir sur les qualités visuelles du soft qui sont encore plus équivoques avec les nombreux nouveaux décors. Les personnages sont toujours aussi sympa graphiquement et les animations de dialogue les rendent vraiment très vivants. On passera aussi sur la bande-son d'excellente facture comme précisée dans le test de Save our Souls Ep01. En revanche, il faut, cette fois, signaler que le jeu corrige le tir et joue à fond la carte du Serious Game. Plusieurs séquences nous obligent à réagir de la manière la plus juste possible face à un événement tragique. On se retrouvera ainsi à réviser les gestes de premiers secours lors d'un passage façon quizz ou à rechercher les médicaments adéquats pour sauver un personnage en train de faire une crise cardiaque. Particulièrement agréable et varié dans les situations qu'il propose, le jeu se paie, en outre,  le luxe de limiter les va-et-vient incessants du premier épisode. Il se concentre beaucoup plus sur le scénario et nous immerge dans des situations parfois délicates pouvant entrainer la mort du héros. Nous voilà confronter à notre pire ennemi, le Game Over, pourtant rarement exploité dans les jeux Point'n Click. Résultat, le stress qui en découle rend le gameplay plus nerveux et attachant et ouvre la porte à une certaine rejouabilité.
Save Our Souls Ep02 aurait-il corrigé tous ses défauts dans ce second volet?

Que nenni, les bougres sont toujours là. On continuera à pester des heures sur l'assistance inexistante et le manque de rappel des dialogues. Certaines énigmes ne sont pas toujours logiques et quelques situations manquent clairement d'indices pour parvenir à les résoudre. Pour finir, la maniabilité pas au point achèvera de nous frustrer. On passera un temps fou à caresser du doigt les endroits les plus improbables du décor à la recherche du plus ridicule des objets. Pourquoi ne pas avoir signalé les zones interactives comme dans Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl. Un exemple d'ergonomie.

Au final, on ne peut lui faire que deux reproches, le manque d'accessibilité de certaines de ses énigmes et la mauvaise ergonomie de sa maniabilité. C'est bien peu face à toutes ses qualités, mais malheureusement de bien lourds défauts qui impactent sérieusement sur le plaisir de jeu.