World of Goo est un jeu de réflexion où vous devez placer des petites bulles de diverses couleurs afin de créer une structure vous permettant alors de rejoindre une valve qui aspirera les bulles que vous n’aurez pas encore placées. Évidemment, le but est simple, il faudra construire quelque chose utilisant le moins d’éléments possible afin d’augmenter les points que vous gagnerez en fin de niveau. L’intérêt, et c’est ce qui maximise votre réussite, c’est que dès que vous approchez une bulle d’une autre, des liens vont se créer, ces derniers pouvant alors être étiré jusqu’à une certaine limite. Mais gare à l’utilisation intensive de ces petites bêtes puisque si vous n’en sauvait pas assez, vous ne pourrez pas passer au niveau suivant. Elles se transforment en effet en liquide via la sacro-sainte chasse d’eau du jeu, et si le liquide n’est pas assez présent dans le conteneur, le jeu ne sera pas content.

World of Goo fonctionne donc sur une histoire de compromis puisque de base, vous disposez d’un nombre limité de Goo, alors que la plupart seront endormis, il faudra les réveiller en approchant une structure fraichement construite par vos doigts. Si vous n’en utilisez pas assez, votre bâtiment vacillera et vos efforts seront réduits à néant. Par ailleurs, au fil des niveaux, la difficulté se fait plus grande avec des ennemis qui apparaissent, comme la présence d’un vide ou d’une roue qui pourra écorcher vos bulles. Les couleurs des Goo ont aussi une importance puisque certains disposeront de capacités spéciales qui vous seront bien utiles au fil de votre aventure. Sur la version iPhone, il est également possible de zoomer plus en détail sur l'action.

Côté technique, le titre de [[2D Boy]] est impressionnant puisque proposait à peu de chose près les mêmes tableaux que sur PC. Graphiquement impeccable, il n’y a pas poil de ralentissement et tout se fait très naturellement, les animations sont plutôt sympathiques et l’ambiance est très travaillée, surtout que le titre utilise le Retina Display. Le level-design est un modèle du genre, multipliant les clins d’oeil et l’humour bienvenu. Le mode bac à sable permet de créer des structures selon ses envies (des plus sérieuses aux plus folles), surtout que le gameplay se prête parfaitement bien à l’utilisation tactile de l'iPhone. Vous touchez du doigt la boule à déplacer et vous l’emmenez où bon vous semble d’un rapide coup de main. L’ensemble reste en tout cas parfaitement réactif et ne déçoit jamais, si ce n’est que le concept en lui-même pourrait lasser les moins patients d’entre vous. Quoi qu'il en soit, les développeurs ont en tout cas prévu quelques bonus pour les fans de succès avec une compatibilité avec le Game Center d’Apple qui offre évidemment de nombreuses heures de jeux en perspective.