S'il est impossible de tester un MMO en quelques heures de jeu, voici néanmoins nos premières impressions sur Order & Chaos Online, le MMORPG iPhone / iPad de Gameloft.

La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on lance Order & Chaos Online, c'est sa ressemblance frappante avec World of Warcraft. De nombreux jeux Gameloft sont "fortement inspirés" d'autres jeux vidéo, et Order & Chaos Online ne déroge pas a la règle. Les personnages des différentes races (orc, mort-vivant, elfe et humain) comme les PNJ ont vraiment le même look et les mêmes animations que dans WoW.

Niveau gameplay, là aussi, pas de grande surprise, on est dans du très classique: chaque personnage possède une attaque automatique, et des sorts ou compétences qui dépendent de la classe choisie (mage, guerrier, ranger ou moine). Chaque classe possède ensuite deux arbres de talents bien complets qui permettent de spécialiser notre personnage dans l'un des deux aspects de sa classe.

Le contenu du jeu est très riche et l'on retrouve quasiment tout les éléments d'un véritable MMO : la possibilité de créer des groupe et des guildes, un aspect pvp, de nombreux objets d'équipement, plusieurs continents, la possibilité d'apprendre des métiers, etc. Aucun de ses aspects n'est aussi poussé que dans un MMO sur PC, mais compte-tenu des limitations de la plateforme, c'est néanmoins impressionnant.

La prouesse du studio chinois de Gameloft est d'avoir réussi à faire en sorte que l'interface reste clair même sur le petit écran de l'iPhone. Seul petit bémol : la molette de sélection des sorts ne permet de n'afficher que 3 sorts en même temps, ce qui devient problématique lorsque notre personnage progresse de niveau et apprend de nouveaux sorts.

Pour arriver à ce résultat tout en gardant un jeu bien fluide, Gameloft a du imposer quelques restrictions de tailles sur le jeu. Tout d'abord, il n'est disponible que sur les consoles iOS de 3eme génération et plus (iPhone 3GS / 4, iPod Touch 3 / 4). Ensuite, le jeu n'est jouable qu'en wifi, ce qui réduit grandement l'intérêt de jouer sur iPhone ou iPod Touch, puisqu'il faut être proche d'une borne Wifi.

Le lancement du jeu est cependant très prometteur, et il reste à savoir l'importance qu'auront les achats intégrés dans le jeu (il est actuellement possible d'acheter de l'or et certains bonus avec des euros), la qualité des donjons et du pvp, etc. Reste à savoir quel support sur le long terme Gameloft apportera à sa communauté, même si des forums Order & Chaos Online non-officiels ont déjà vu le jour.