Ce nouveau jeu de Gameloft]] en surprendra plus d'un, c'est un petit bijou en puissance. [[Fast & Furious 5 : le jeu officiel HD bénéficie de tous les atouts qu'a mis en place l'éditeur pour sa franchise Asphalt et se pare d'un graphisme magnifique sur l'iPad. Des couleurs chatoyantes, des textures fines et détaillées, des modélisations douces et de superbes effets de réflexions qui en jettent. C'est simple, dès la première course le jeu nous en met plein la vue. Bourrées de scripts, les courses rappellent Split/Second: Velocity et nous imposent des trajectoires de dernières minutes face à l'explosion d'un immeuble ou le passage d'un train en plein milieu de la route. Impressionnant, le jeu se veut aussi particulièrement nerveux. À l'instar de Real Racing 2, les premières voitures que l'on utilise se traine un peu pour nous permette de nous familiariser avec les commandes, mais très vite, elles gagnent en puissance et transforment les courses en artifice pyrotechnique. Ca explose de partout, les voitures se déforment sous les impacts, des ralentis nous montrent les accidents derrière nous et les flammes du boost dans les échappements des voitures illuminent le macadam d'une lumière bleutée. Pour en finir avec cette réalisation de haute volée, il faut signaler que les 10 décors que propose le jeu sont tous très variés et particulièrement originaux. Ils nous entrainent des favelas brésiliennes, au désert du Mexique en passant par les quartiers illuminés de Tokyo, le dépaysement sera de la partie. D'autant que les 200 niveaux que contient le jeu proposent des variantes aux circuits de bases et un gameplay très spécifique.

Car ce Fast & Furious 5 : le jeu officiel HD n'est pas juste beau, il est aussi beaucoup plus varié que son cousin Asphalt 6: Adrenaline. Si le nerf du jeu reste les courses bien arcade il sera aussi question de battre des records de chronomètre, de réaliser des scores de dérapages, d'exploser un certain nombre de voitures adverses ou de réaliser des courses dragster à la manière de celles du premier Need for Speed Underground.  Ca n'était pourtant pas suffisant puisque Gameloft]] a juger bon d'intégrer un système de spots de dérapages cachés sur chaque circuit. Pour les débusquer, il suffira de prendre une courbe en dérapant et si elle fait partie des spots cachés, vous empocherez une cagnotte à dépenser dans des améliorations. On notera aussi la mise en place d'un système à la Forza qui permet de rembobiner le temps lors d'un accident et qui permet ainsi d'éviter un crash ou de perdre des précieuses secondes.

Pour finir, chaque circuit possède des embranchements alternatifs visibles sur le plan, mais qu'il faudra trouver en pleine course. Pas idiote, l'IA ne se gênera pas pour les emprunter et ainsi nous coiffer au poteau quelques secondes avant l'arrivée. Loin des trajectoires fixes d'un [[Real Racing les véhicules qu'elle gère seront tantôt amorphes tantôt nerveux. Bref, ne croyez pas que vous terminerez un niveau en mettant deux tours d'avance, si elle se sent trop en retard, elle aura tendance à accélérer le rythme.

Que serait un jeu de voiture sans le sempiternel passage au garage. Fast & Furious 5 : le jeu officiel HD ne déroge pas à la règle et il sera possible de débloquer ou acheter une petite quinzaine de véhicules. On est bien loin de la quarantaine d'Asphalt 6: Adrenaline, mais on ne s'en plaindra pas. Chacun d'entre eux est unique et possède un design très marqué (pas toujours du meilleur goût par ailleurs). Il sera évidemment, possible de les customiser jusqu'à la moelle en modifiant différentes parties de leur carrosserie ou de leur moteur. Bien sûr, comme rien n'est gratuit, il faudra passer du temps sur les courses pour obtenir les meilleurs scores et gagner un maximum d'argent. Heureusement, le jeu est relativement long et il faudra compter une bonne dizaine d'heures pour faire le tour du mode carrière et pour espérer débloquer toutes les courses, voitures améliorations et succès qu'il propose. Pour les plus acharnés, la partie ne s'arrête pas là puisqu'il sera possible de se la donner en ligne dans le mode multi et faire grimper son avatar dans les classements. Malheureusement, ce dernier n'est pas encore très fréquenté.

Pour en finir, nous allons aborder l'aspect gameplay du jeu. Si l'Appstore est rempli de jeu de course d'Arcade, bien peu peuvent se targuer de proposer un pilotage de qualité. Il est vrai que sans bouton physique ni joystick, les développeurs se retrouvent un peu dans l'impasse. Beaucoup ont ainsi opté pour l'utilisation de l'accéléromètre qui se rapproche dans sa manipulation de celui d'un volant. Malheureusement, ce n'est pas toujours un succès et c'est d'ailleurs le cas ici. Très imprécis et particulièrement mou, le pilotage à l'accéléromètre est catastrophique. S'il offre habituellement plus de sensations c'est ici un joli ratage et on ne peut que vous conseiller de vous rabattre sur le pilotage tactile bien plus réactif. C'est bien là le seul reproche qu'on peut faire à ce Fast & Furious 5 : le jeu officiel HD en dehors de son scénario sommaire.