Le futur de l’OS mobile par Google s’est dévoilé dans une longue conférence lors du Google I/O, le rendez-vous incontournable des fans de la firme. Pour commencer, Google a annoncé la couleur : pas moins de 100 000 appareils sont désormais équipés d’Android. Un chiffre énorme, laissant loin derrière Apple, mais qui peut s'expliquer par le fait que l’OS mobile du célèbre moteur de recherche peut équiper des téléphones de différents constructeurs, et non pas uniquement l’iPhone ou l’iPad dans le cas d’iOS.

Cela dit, c’est du côté de son Android Market que Google impressionne moins. En effet, face à un AppStore constamment mis sur le devant de la scène, les applications pour votre mobile Android sont désormais au nombre de 200 000, portées par plus de 450 000 développeurs. Ces deux derniers mois, 1 milliard de téléchargements ont été effectués depuis un mobile sous Android. Dans le détail, plus de 300 modèles de téléphones sont actuellement équipés d’Android un peu partout dans le monde et cela n’a pas fini de grimper puisqu’outre la sortie de nouveaux modèles, Google activerait chaque jour, plus de 400 000 terminaux.

Des mises à jour plus cohérentes
En marge de sa conférence, la firme de Mountain View a aussi mis à disposition des possesseurs de la tablette Xoom de Motorola, Android 3.1. Elle apporte quelques optimisations pour l’interface, des périphériques USB mieux gérés et des widgets mieux pensés. On pourra par exemple brancher des manettes de jeux sur les jeux compatibles via un SDK ouvert à tous, et gratuit. Et comme cela ne suffisait pas, le service Google TV, des télévisions connectées qui n’arriveront pas avant 2012 chez nous, mais déjà disponible outre-Atlantique, aura aussi droit à cette mise à jour apportant au passage un kiosque de téléchargement qui ouvrira ses portes cet été.

Mieux encore : dans un avenir proche, les possesseurs d’une tablette et d’un tactile sous Android auront accès aux mêmes mises à jour et à la même interface. Baptisé Ice Cream Sandwich, ce patch aura pour effet de simplifier le développement d’application. Les développeurs peuvent déjà patienter jusqu’à l’automne prochain.

Moins de fragmentation
L’un des défauts majeurs d'Android - à ses débuts, même s’il persiste encore aujourd’hui -, c’est sans aucun doute sa fragmentation. Raillé par la concurrence à ce sujet, Google a décidé de réagir puisque le géant de Mountain View a tout simplement signé un accord avec de nombreux constructeurs, dont Motorola, AT&T ou Samsung (pas d’infos pour l’Europe) pour que ces derniers s’engagent à proposer des mises à jour régulières et gratuites pour des mobiles jusqu’à 18 mois après leurs sorties respectives.

Évidemment, Google a souhaité y mettre à bémol en précisant que seuls les mobiles techniquement compatibles avec les prochaines versions majeures de son système d’exploitation mobile ne seront concernés par cet accord. Une manière comme une autre de ne pas trop se mouiller sur ce sujet, tout en proposant une solution à moyen terme. Dans le reste des révélations, on notera l’apparition de Google Music, un service similaire au Amazon Cloud Drive, et uniquement destiné au marché américain pour le moment. Ce disque dur « sur le nuage » permettra à terme, de stocker jusqu’à 20 000 titres et de les écouter n’importe où grâce à son seul compte Google, en attendant une riposte d’Apple…