Plus besoin de présenter Dofus, l’univers créé par le studio français Ankama]] déchaine les passions depuis déjà de nombreuses années. Outre un MMO, la licence a aussi accouchée de nombreuses BD, comics et autres joyeusetés et même d’une suite intitulée Wakfu qui, elle aussi, propose son lot de produits dérivés. Quoi qu'il en soit, ce nouveau jeu nous entraine dans le monde des Douze, un univers régi par des dieux qui voient la paix en Amakma se dissoudre alors qu’un célèbre inventeur voit sa popularité augmenter avec l’aide d’un démon, Tnass'Em'Sorg, qui n’a qu’un but : dominer le monde. C’est alors que vous êtes amené à le retrouver avec l’aide de douze héros, chacun étant à l’image de l’un des douze dieux du monde, chacun disposant d’un pouvoir bien spécifique afin d’arriver jusqu’à la fin de votre mission qui s’annonce périlleuse…

Principe du Tower-Defense, vous devez protéger votre base des ennemis. Ici, elle est remplacée par un dragon prénommé Animakhal qui dispose d’une petite barrière d’énergie qui ne le protègera pas de grand-chose. Et si ce dragon vous donne les pleins pouvoirs, c’est justement pour que vous puissiez les utiliser. En l’occurrence grâce aux différentes icônes représentants l’un des douze héros vous pourrez les invoquer sur le champ de bataille. Seule limite à votre imagination : les cristaux. Ces derniers sont l’équivalent des ressources que l’on peut trouver dans beaucoup de RTS et ils vous permettront de faire apparaitre un nouveau héros en jeu. Évidemment, un seul cristal ne suffit pas pour bénéficier du précieux sésame et pour gagner le droit d’invoquer un autre combattant, vous devrez en collectionner cinq. Pour les trouver, il vous suffira de tuer des ennemis, les plus gros en lâchant en nombrent là où les plus petits seront du genre radin.

Au fil de votre avancée, vous serez amené à débloquer de nouveaux héros, ou plutôt des classes que les joueurs du MMO Dofus connaissent bien. On retrouve ainsi les Iop, des guerriers au corps à corps, ou encore les Eniripsa, véritables soigneurs sur pattes ou encore les Cra, des chasseurs à distance. Chacune des douze classes disponibles offre à chaque fois un gameplay différent. Par gameplay, on entend une attaque différente qui vous avantagera - ou non, en jeu. Car une fois un soldat placé, vous ne pourrez plus modifier sa position du tour. Bien qu’il soit toujours possible de les détruire pour récupérer les cristaux et le remplacer, il vous faudra toutefois élaborer des stratégies efficaces pour mener à bien votre campagne. Car [[Dofus Battles ne vous laisse aucune marge d’erreur, si un ennemi touche votre dragon, la partie est finie et vous devez recommencer depuis la première vague. Les premières batailles se révèleront plutôt faciles à terminer, mais dès lors que vous commencerez à vous aventurer dans le monde des Douze, vous devrez faire un tour du côté de votre inventaire.

Dofus Battles dispose de plusieurs options venues tout droit des RPG classiques. En l’occurrence, vos différentes classes peuvent monter en niveau ce qui aura pour effet d’augmenter leur jauge de vie et de défense. Ils auront également accès à de nouveaux objets plus puissants à acheter dans le magasin virtuel (via une monnaie ne nécessitant aucune transaction en achat in-app) ou à remporter à l’issu d’un combat. Et il y a de quoi faire puisque si vous êtes du genre collectionneur, il y en a 170 à trouver. Chaque objet n’est bien évidemment pas compatible avec toutes les classes. Un bâton par exemple, ne pourra être attribué à un Iop. D’autres en revanche seront complémentaires comme des anneaux apportant des points de vie supplémentaires à vos compagnons d’infortune. Dans tous les cas, même s’il n’y a pas (encore ?) de mode multi, les amateurs du genre y trouveront leur compte avec pas moins de 28 niveaux, 10 zones de jeux sur 27 cartes différentes qui proviennent là aussi du MMO Dofus : Incarnam, Frigost… on peut largement espérer une durée de vie supérieure à 15h tant le challenge est évident. Difficile également de passer à côté des 17 succès du Game Center qui sont pour certains redoutables.

  • Spécificités de la version iPhone/iPod Touch

Disponible à la fois sur iPhone et sur iPad dans deux versions différentes et non-universelle, Dofus Battles offre sur le mobile d'Apple un visuel des plus sympathique. On retrouve la patte graphique d'Ankama]] avec ses couleurs chatoyantes, ses superbes décors et son character-design très attachant. Seulement voilà, les équipes de développement n’ont pas cru bon de rajouter une compatibilité avec le désormais célèbre Retina Display de l'iPhone 4. Même si le jeu reste évidemment jouable avec l’iPhone 4 ou l’iPod Touch de dernière génération, on ne peut que regretter cette absence, car cela nuit considérablement aux graphismes. La résolution ayant doublé, on aperçoit de la pixellisation par-là, des textures baveuses par-ci, et même un manque de visibilité sur certains décors. Qu’on se le dise, cette version mobile ne rend pas franchement honneur à l’excellent travail effectué sur le level-design, c’est bien dommage.

Et à l’instar d’un jeu comme [[Osmos, la mouture iPhone a dû s’adapter au petit écran du terminal. L’adaptation est quasiment réussie même si l’on déplore une interface quelque peu fouillis dès lors que l’on dispose de nombreux personnages à l’écran. Mais le tout reste très fluide et avec un temps d’adaptation, on s’habitue très vite à cette contrainte, surtout qu’elle baigne dans une ambiance sonore du plus bel effet.