Dans le précédent épisode, Vetasoft]] avait clairement repris le concept de [[Doodle Jump en le transposant dans l'univers de Franquin. Gaston n°2 - Chamboule-tout propose cette fois ci un gameplay plus original inspiré d'Angry Birds. Des boites de conserve sont empilées sur une étagère et sont régies par les lois de la physique. Il faut alors tenter des les retourner en leur envoyant une balle dessus. Simple et très addictif, le jeu bénéficie cependant d'une maniabilité déroutante au début, qui se révèle au final bien pensée. En effet, une zone rectangulaire en bas à droite de l'interface fait office de zone de visée. On y déplace son doigt comme sur le Touch-Pad d'un ordinateur et on vise ainsi avec la balle déportée sur la gauche. Il suffit ensuite de tapoter l'écran pour l'envoyer faire un carton. Avantage d'un tel système, on ne place pas son gros doigt devant l'écran et on peut ainsi viser avec bien plus de précision. On reprochera tout de même aux développeurs de ne pas avoir inclus de tutoriel ou, à défaut, une aide contextuelle pour faciliter sa prise en main.

Les niveaux sont très nombreux (plus d'une centaine) et plutôt bien calibrés. Si l'on parviendra assez vite à terminer les premiers, les suivants donneront du fil à retordre. De plus, comme c'était le cas dans Cut the Rope ou plus récemment Burn It All, il sera possible de terminer chacun d'entre eux avec un rang bronze, argent ou or. Invitant à la rejouabilité cette petite astuce assure une excellente durée de vie au soft. En revanche, on regrettera qu'aucune indication sur les paliers de score à atteindre ne soit fournies. Un poil frustrant pour ceux qui adorent finir les jeux à 100%.

Au niveau de la réalisation on ne criera pas au miracle, les graphismes sont loin d'être beaux, mais sont au moins très fidèles à l'œuvre de Franquin. On appréciera par ailleurs la petite touche d'humour et la note de bonne humeur qu'ils dispensent. Comme pour le volet précédent, une petite scène animée reprenant les cases des albums nous présente le contexte du jeu et nous plonge dans l'histoire. Pas indispensable mais vraiment bienvenue on félicitera les développeurs de l'avoir intégrer, d'autant qu'elle est intégralement en français.

Finalement ce Gaston n°2 - Chamboule-tout pèche principalement par sa redondance. Les niveaux sont nombreux mais très peu variés et manquent vraiment de vie. Où sont passés le chat et la mouette de Gaston? On notera également que le comportement de la physique n'est pas toujours très logique et on pestera assez fréquemment sur une boite qui s'entête à sauter verticalement sans daigner se retourner. Enfin, on aurait apprécié de pouvoir débloquer du contenu, mais aucun bonus ni option n'est inclus. Soulignons toutefois l'intégration de Game Center et 19 succès qui devraient en retenir quelques uns.

En bref, ce nouveau jeu mettant en scène Gaston Lagaffe est plutôt sympathique, mais nécessiterait tout de même quelques corrections et ajustements pour devenir vraiment bon. En l'état il ne peut pas rivaliser avec les ténors du genre mais devrait quand même faire plaisir aux fans de la licence les moins regardants.