Après un Xperia Play qui doit encore convaincre de par son catalogue de jeux encore restreint, Sony Ericsson sort le grand jeu avec un Xperia Arc de toute beauté se plaçant davantage comme un smartphone haut de gamme que comme une console portable.

Ergonomie générale du téléphone
Inutile d’y aller par 4 chemins, le Arc, petit dernier de la gamme Xperia est une belle leçon de design. Avec son dos recourbé et son très grand écran de 4,2 pouces, le mobile en impose surtout par sa finesse et son poids tout mini (117 grammes). Proche et à la fois si éloigné d’un Xperia 10, on se rend compte assez rapidement que l’on a à faire à un téléphone pensé pour les « adultes ». Cela étant dit, difficile cependant de trouver « design » la coque plastique qui entoure le mobile. On aurait par exemple aimé quelque chose de plus solide à l’image de l’iPhone 4 et de sa coque en verre avec ses contours métallique. Du côté des boutons extérieurs, outre les traditionnels boutons home, précédent et menu, les amateurs de photos apprécieront la présence d’un raccourci sur la tranche, nettement plus accessible que les gâchettes de l’Xperia Play. Le port mini-HDMI est aussi au rendez-vous permettant logiquement de partager ses photos ou vidéos sur un écran haute définition.

Si on s’arrête sur l’aspect purement technique de l’Arc, on notera la présence d’un processeur simple cœur d’1GHz, aidé par 512Mo de RAM. Il s’agit de la moyenne haute de ce que l’on peut trouver à l’heure actuelle sur le marché des smartphones Android et c’est plutôt convaincant dans le sens où tout est absolument fluide, nous y reviendrons. Notons la présence d’une mémoire d’1Go, c’est un peu léger à la vue de ce qui est offert de base avec l’Xperia Play, mais comme d’habitude il est possible de disposer d’une carte SD de 32Go.

Les jeux sur Xperia Arc
Même si le Arc n’est pas vraiment pensé pour une utilisation vidéo ludique, on peut toutefois retrouver certains jeux préinstallés comme c’est désormais le cas chez Sony Ericsson. En l’occurrence, nous avions notamment droit à Let’s Golf de [[Gameloft]] et à d’autres jeux préinstallés qui fonctionnent à merveille sur le grand écran du mobile. Le résultat est là, notamment en raison de la présence d’un écran de type Bravia sur l’Xperia Arc qui ravive les couleurs, évitant de dénaturer les couleurs. C’est un plaisir de jouer aux applications HD pensées pour les smartphones hauts de gamme fonctionnant sous Android.

Alors évidemment, certains jeux paraitront plus pixélisés que d’autres en raison de la taille du l’écran, mais la plupart venant d’éditeurs plus « conventionnels » fonctionnent parfaitement. Le mobile devrait ravir les fans de jeux. Nos tests sur différentes productions se sont en tout cas révélés satisfaisants avec peu ou pas de saccade à déplorer. Malheureusement, pas de compatibilité avec les jeux PSOne.

L’interface tactile et diverses informations
La surcouche logiciel de Sony Ericsson est toujours très présente. On ne s’en plaindra pas puisqu’elle est réussie et évite de ramer grâce à la puissance du téléphone. Seul Timescape, sorte de panneaux consacrés à vos réseaux sociaux manques encore clairement de fluidité. Mais difficile de se plaindre et la présence d’Android 2.3 est une belle surprise.

Un mot sur la partie photo et vidéo de l’appareil. Si l’iPhone 4 avait placé la barre très haut, Sony Ericsson s’en rapproche assez facilement. Le puissant APN livré (8,1Mgpxls) et son capteur de dernière génération sont l’atout principal du téléphone pour ceux qui souhaiteraient faire de belles photographies avec leurs mobiles. En plein jour, comme plongé dans la pénombre, le résultat est là. La vidéo n’est pas en reste avec un enregistrement en 720p. Seul le micro pourra éventuellement décevoir.

Test du Xperia Arc

Les plus

+L'écran
+Son poids
+Très belles couleurs
+Android 2.3
+Idéal pour les photos et les vidéos

Les moins

-Finitions plastiques
-Quelques soucis avec Timescape

L’Xperia Arc est un petit bijou et se révèle au final plutôt multitâche. Il ravira à la fois les photographes en herbe, que les joueurs invétérés. Reste à savoir si sa finition plastique lui permettra de tenir, et si Sony Ericsson jouera le jeu en offrant des mises à jour régulières pour Android. Reste que le design est un modèle du genre et impose le respect tant le souci du détail est présent. La finesse et le poids du mobile en font de ce dernier une jolie base pour les constructeurs avides d’idées.