C'est un fait, il semblerait qu'environ tous les deux mois, un nouveau jeu à succès viennent faire un carton dans les rangs de l'App Store. Après Tiny Wings c'est désormais à Air Penguin de venir voler dans les plumes de Angry Birds Rio. Il faut reconnaitre que le titre a pour lui des graphismes aguicheurs et un concept très original que l'on pourrait assimiler à un Doodle Jump amélioré et placé à l'horizontal.

On dirige un pingouin qui doit rejoindre ses petits égarés sur des plaques de glaces formées par le réchauffement planétaire. Avec un petit clin d'œil écologique, le jeu nous entraine dans une aventure loufoque et variée tout au long d'une centaine de niveaux. Peu avare en contenu il propose en outre deux modes de jeu, Hitsoire et Survival, ainsi que 39 succès, le partage des scores via Game Center et une intégration de Twitter et Facebook. Il possède également une boutique peu fournie pour le moment proposant d'acheter de la monnaie virtuelle (des poissons) pour récupérer des bonus en jeu.

Le concept du jeu est simple, on dirige un pingouin avec l'accéléromètre qui se déplace en bondissant. Le but étant de le faire sauter de plateformes en plateformes en évitant de le faire tomber à l'eau et en récupérant tous les poissons du niveau. Très simple au début il se complexifie par la suite en introduisant les sempiternelles plateformes mobiles ou friables et évidemment tout un tas d'ennemis tels que des requins ou des phoques prêt à l'entrainer dans l'eau.

Très variés, les niveaux poussent à progresser et sont rarement frustrants. En outre il sera possible d'acheter des bonus en utilisant les poissons collectés, afin de pallier aux difficultés de certains d'entres eux . De cette manière les chances de rester bloquer sont infimes. Par ailleurs il est important de souligner qu'ils se chargent très rapidement et ne proposent pas de retours permanent à la carte. Une idée originale qui a l'avantage de ne pas freiner l'accessibilité au jeu. Pour finir il faut signaler qu'il se termine en une poignée d'heure (comptez entre 2 et 4 heures pour terminer le mode histoire), et que chaque niveau est relativement court. Ils sont donc parfaitement adaptés pour des cessions rapides en attendant le bus ou dans le métro.

Si l'on ne peut pas vraiment prendre en défaut Air Penguin sur sa réalisation (graphismes colorés, magnifiques, ambiance sonore douce et agréable et personnages très sympathiques), on peut tout de même lui reprocher quelques points. Le premier étant sa maniabilité à l'accéléromètre. Optimisée pour ne pas masquer l'écran elle entraine toutefois des contraintes. Ne comptez pas jouer couché ou dans une autre position qu'à la verticale. Par ailleurs, si Tilt to Live avait su gérer à l'extrême ces contrôles si particuliers, Air Penguin souffre, lui,  d'un petit manque de précision qui entraine fréquemment le Game Over. On notera par ailleurs que certains niveaux bien coriaces devraient vous en faire voir de toutes les couleurs et pourront vous lasser. Pour finir, on regrettera que le jeu se boucle aussi rapidement et on espère que Gamevil apportera rapidement du contenu pour relancer l'intérêt. En l'état il faut avouer qu'il est très addictif et il se peut que vous ayez du mal à lâcher votre iPhone